Harmonic 313 est le tout prochain projet par le label de Sheffield, qui accueille l’australien Mark Pritchard derrière les bidouillages de ce When Machines Exceed Human Intelligence, excellent album entre 8-bits, dubbious tracks acides et footing spatial made in Detroit. Sur le tapis-roulant la MPC se change alors en MCP du film d’anticipation Tron…
Mark Pritchard est l’auteur multi casquettes de nombreux projets électroniques depuis le début des nineties, et ce sous divers alias : Reload, Global Communication (avec Tom Middleton), Link, Jedi Knight, Troubleman, ou Harmonic 33…Voilà que l’australien signe chez Warp sous l’appellation Harmonic 313.
Autant balancer direct : Harmonic 313 fait dans la pression. L’accélération spatiale, la basse lourde et robotique, des coups de marteaux en guise de synth-drums et des claviers laboratoires où le ph descend en dessous de tout, voilà le motto général. Au delà, quelques incursions hop et mélodiques renforcent l’atmosphère du disque, résumé par son titre : When Machines Exceed Human Intelligence. Cet album c’est un peu ça, le constat nonchalant d’une tension permanente entre un producteur et sa machine, entre les cellules nerveuses de l’être humain et la froideur programmé du blip, de l’infrabasse débitée et des effets made in Detroit qui ne souhaitent qu’une chose : exploser.
C’est un peu le HAL 9000 du 2001 de Kubrick qui s’énerve face à un Mark Pritchard suintant de tout son être pour dompter sa propre musique, froideur contrôlée et syncopée qui ravira les dubsteppers vigoureux, les bangers des soirées DMZ, les aficionados des sons de la Motor City (de Dilla à Black Milk) et autres hip-hop heads accrochés par Labwaste, Blockhead, DJ Signify ou synthés à la Dre. Et bien sûr les suiveurs de Warp depuis ses débuts, il y a tout juste 20 ans.
Note: Allez faire un tour sur le site d’Harmonic 313, vous aller comprendre, en participant au petit game-play proposé, ce qu’on entend par Man vs. Machine. Un mp3 exclu est à récolter en bout de course (oui, l’homme reste un homme, il lui faut un but).