CongopunQ, le tribalisme anar de Cyril Atef

La rencontre de Cyril Atef, batteur-globetrotter (M, Brigitte Fontaine, Aswad, l’ONB…) moitié de Bumcello et d’un barbu << performiste >> franco-roumain, Dr. Kong. CongopunQ ou un rendu subversif et pop aux confins des tribalismes anarchisant du Pop Group de Mark Stewart et d’un kalimba joué jusqu’au sang. Pied-de-nez au musiques cataloguées ? A découvrir.

 

Autant le dire tout de suite, Cyril Atef surprend. Et comble nos attentes. Celles d’une musique riche, sans formats, vivante, improvisée, brassée, rigolote et décomplexée. Car fin novembre le projet CongopunQ est venu tripatouiller les sens et les fesses du paysage musical français. Un projet quasi terroriste, serpent à plumes d’une phoney war déjà toute gagnée, CongopunQ c’est du fait-main, et pas du moche. Avec l’art et la manière d’un grand show en tête d’affiche d’un nouveau Cabaret Voltaire africanisant, Cyril Atef, multi-percussionniste passionné, s’en donne à cœur joie le temps d’un disque comme on aimerait en voir plus souvent…

Au côté de Constantin "Dr. Kong" Leu the "SuggaDada", Monsieur Bum de Bumcello, batteur de M, Cheb Mami, Bashung et consorts, renouvelle notre notion du temps et de l’espace le temps d’un disque ovni en plein décollage. Rempli de ces petits bricolages doucereux, Candy Goddess propose une mixture sanza, afro-beat et tropicale, rumba, rock-dada, déglinguée et cintrée, et dessine un univers où se noient les références et les influences en un boursoufflement post-punk rendu bizarrement joyeux sous les effusions de guitares et des percussions omniprésentes, rêches et théâtralisées. La rencontre d’un batteur franco-iranien et d’un barbu performiste franco-roumain pour un rendu subversivo-pop aux confins des tribalismes anarchisants du Pop Group de Mark Stewart et d’un kalimba joué avec les dents. Un pied-de-nez au musiques cataloguées ? Une réussite ébouriffante, en tout cas, à découvrir urgemment, certainement.

CongopunQ – Myspace

Son : CongopunQ / Whirl & Sweat [Candy Goddess LP – Underdog records]

Lucas Blaya pour 90bpm