90bpm vous propose un petit zoom des bonnes choses sur lesquelles on s’est arrêtés à la rédaction en matière de lectures musicales, petits livres et gros pavés plein de photos. C’est bientôt noël, le moment de claquer un billet sur de bonnes choses.
Titre : L’épopée de la Musique Africaine (Rythmes d’Afrique Atlantique)
Auteur : Florent Mazzoleni
Editeur : Hors Collection
Le Super Biton National de Ségou, le Bembeya Jazz ou le T.P Poly-Rythmo de Cotonou, voilà des noms de groupes qui font rêver. A côté d’eux, les stars et les prophètes, les Fela, Franco, Oumou Sangaré et autre Salif Keita. Tout ce macrocosme continental est réuni, en couleurs et en très belles illustrations, photos et reproductions de pochettes de disques au sein de ce livre fantastique de Florent Mazzoleni, qui n’a cesse de revenir, à juste titre, sur les mutations des musiques africaines, sorties du puzzle ethniques hors-frontières. L’épopée de la Musique Africaine est plus qu’un beau livre, il est juste, archi documenté et problématisant. Juste dans sa compréhension des rapports entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, organique et digital, électrique et guttural. Un must pour les passionnés de galettes rareségalement, quantité de pochettes inédites étant reproduites en couleur. Espérons que ce livre connaitra son pendant couvrant d’autres zones géographiques et syncrétismes musicaux.
Titre : MiNiMuM Rock’n’Roll présente Binocles, Œil de biche & Verres fumés (Rock et lunettes)
Auteur : Various
Editeur : Disco Babel – Le Castor Astral
Dans la série des MiNiMuM Rock’n’Roll, je voudrais les binocles, s’il vous-plaît. Après les tignasses, les tires et bagnoles, les pompes et les tendres baisers, baveux ou volés, voilà que Disco Babel nous sert comme à son habitude son blockbuster semi-fanziné, sa revue scientifico-gonzo rigolote et intello, son MiNiMuM Rock’n’Roll quoi. Et le thème cette fois-ci c’est les binocles. Des dizaines d’auteurs, artistes, dessinateurs, photographes réunis pour le plaisir d’une publication rock pas comme les autres, petit trésor sur papier qu’on dévore, qu’on prête, qu’on range et qu’on adore. La citation d’ouverture : « Avec mes lunettes, je suis Jack Nicholson. Sans elles, je suis gros et j’ai soixante ans ». J. Nicholson. A se procurer d’urgence, via Disco-Babel (attention édition limitée).
Titre : Waiting For The Man – Histoire des Drogues & de la pop music
Auteur: Harry Shapiro
Editeur: Camion Noir
« Résultat de plusieurs années d’étude et d’enquête, Waiting for the man aborde sous un angle inédit et selon des thématiques précises les relations aux paradis artificiels de tous les artistes qui ont écrit l’histoire de la musique du 20ème siècle ». Voilà le pitch, pas moins. Même si parfois embarqué dans des détails fleuves, de Billie Holiday à Jefferson Airplane, en passant par les grands producteurs, les rappeurs, la Brit-pop ou les jazz-men, Waiting for the man, titre du Velvet de Lou Reed attendant son dealeur, est plus qu’original dans ses thèmes et surtout, dans sa structure en parties et thématique. La musique est liée à la drogue, et le sera toujours, d’une façon ou d’une autre, qu’on se le dise. Ce livre en présente les côtés sombres, drolatiques et parfois tragiques. Passionnant.
Titre : Exodus ! L’Histoire du Retour des Rastafariens en Ethiopie
Auteur : Giulia Bonacci
Editeur : Scali
Un ouvrage qui est avant tout une thèse vendue comme un bouquin typé « reggae ». Il décevra ceux qui aiment la musique et pas l’histoire (difficile me direz vous). En effet cette thèse de près de 800 pages, parue en février 2008, trace un élégant maillage entre l’Angleterre, les West Indies, la France, l’Amérique du sud et du nord, la Jamaïque et l’Ethiopie, bien sûr. Mettant en exergue la religion, la politique, la sociologie et l’aspect musical lié au rastafarisme, Bonacci propose un colossal monument monographique ultra-référencé et universitaire, qui a le mérite de proposer un regard différent sur les contradictions liées aux rastas (noir/blanc, retour à la terre, culte du roi, religion…). Un très bon ouvrage pour ceux voulant savoir ce qui se trame derrière le mythe Tafari, même si on regrette que les références musicales utilisées n’aient été plus larges, notamment celles des vingt dernières années produites en Angleterre.
Titre : Turn The Beat Around – L’Histoire secrète de la disco
Auteur : Peter Shapiro
Editeur : Allia
Toujours à même d’éditer en français des œuvres cultes ou en passe de le devenir (Can’t Stop Won’t Stop, Bass Culture, Please Kill Me ou Lipstick Traces), les éditions Allia viennent de sortir ce très bon livre de Peter Shapiro, journaliste pour Vibe, Spin ou The Wire et auteur du très bon Rough Guide sur le hip-hop chez Penguin. L’auteur trace la route avec magie de ce métissage de soul, r’n’b, pop et rock, qui donna naissance au hip-hop et qui symbolisa l’hédonisme de la fin des seventies : le disco. Entre sexe, drogue, mercantilisme et anéantissement de toutes revendicationssérieuses, le disco est ici peint comme une belle pochette de disque, tout en références en en petites histoires. Un must, pour un ouvrage édité d’abord en anglais aux Etats-Unis en 2005.
Lucas Blaya pour 90bpm