Les Transmusicales fêtent leurs 30 ans

Le Festival breton, engagé depuis 1979 sur les voies de l’alternatif et du défrichage artistique, a dévoilé sa prog il y a peu. Pour tous les gôuts, avec un raz-de-marée de concerts sur 6 lieux, et notement les venues de DJ Mujava, Switch, Diplo, El Guincho, Autokratz ou Birdy Nam Nam.

untitled.jpg

Les Transmusicales fêtent donc 30 années d’actions artistiques, et c’est quelque chose de le dire. On n’oublie pas que le Festival se place en défricheur de talents (souvenez-vous de Kurt Cobain ou de Ben Harper…) avec cette année une sensibilité particulièrement européenne, au sens large du terme.

Citons au passage l’édito de Christophe Basterra : Sincèrement, une telle idée vous a vraiment effleuré l’esprit ? Vous avez réellement pensé un instant que les Trans allaient déroger à leur philosophie pour fêter leur trentième édition ? Au contraire : il n’est pas plus belle occasion qu’un anniversaire pour rappeler sa raison d’être, défendre, envers et contre tout (la morosité, la médiocrité, la frilosité), ses principes. Pour continuer de faire souffler sur un univers malmené un vent d’inventivité et de rébellion. Les Rencontres Trans l’avaient annoncé dès leur première édition, en juin 1979 : “Notre intention est de défendre, de diffuser une autre idée de la musique que celle dont on cherche à gaver le public”.

Cette année on comptera parmi les artistes les plus en vogue à ne pas manquer, dans la jungles des différents plateaux proposés:

Tribeqa (Fr)
The Popopopops (Fr)
Cage The Elephant (Usa)
The DeathSet (Usa)
Minitel Rose (Fr)
Autokratz (Gb)
Le Corps Mince de Françoise (Finl)
Bon Iver (Usa)
Sister (Gb)
Debmaster (Fr)
Depth Affect (Fr)
The Penelopes & Morpheus (Fr- Belg)
El Guincho (Esp)
White Rabbits (Usa)
The Glitch Mob (Usa)
Miss Platnum (Roumanie)
Birdy Nam Nam (Fr)
SebastiAn (Fr)
The Shoes (Fr)
De Portables (Belg)
Gablé (Fr)
The Bewitched Hands on The Top Of
Our Heads (Fr)
Switch (Gb)
The Count and Sinden (Gb)
Diplo (Usa)
Beat Torrent (Fr)
Dj Mujava (Afrique Du Sud)
Missill Live Gang (Fr)
South Central DJ Set (Gb)
Crookers (Italie)
Hifana (Jap)
Brodinski (Fr)
The Driver (Fr)

Les Transmusicales