Le Jazz-funk brésilien d’Azymuth sur les traces d’Herbie Hancock

Azymuth est une légende de la New MPB (Musique Populaire Brésilienne), adulé par de nombreux fans qui traquent leurs vyniles jazz-fusion de par le monde et sur ebay. Le groupe revient pour un nouvel album au titre hommage hommage à Herbie Hancock, Butterfly.

Az04

José Roberto Bertrami (claviers), Alex Malheiros (basse) et Ivan Conti (batterie, percussions) ont formé Azymuth au début des années 1970 à Rio. D’abord sous le nom Grupo Seleção, le trio devient Azymuth un an plus tard et commence à enregistrer des reprises, puis des compos pour un premier LP éponyme en 1975. Précurseurs d’un alter jazz-funk teinté de rythmiques sambistes, leur MPB renouvelle les poncifs du genre et est aujourd’hui fermement recherchée sur galettes par tous les addicts de jazz fusion et autres tropicalia psychée et bien orchestrées.

Voilà donc qu’après de multiples aventures, séparations et reformations, sort un nouvel album du trio. Butterfly, c’est son nom, en hommage au titre de Herbie Hancock, reconfigure les spirales jazz-samba et ces grooves chaleureux qui ont fait la marque du groupe, en le relançant sur scène pour quelques dates en France. L’album sort chez Far Out ce 17 octobre.

A noter que Ivan (Mamão) Conti, le batteur du groupe avait déjà fait reparler de lui il y a peu suite à sa participation au projet de Mochilla, Brasil In Time – Batucada Com Disco, au sein duquel participait un autre drummer de légende décédé il y a peu, Earl Palmer.

Myspace – Azymuth
Video : Brazilintime – Bonus – drummers

Tracklisting:

1.Butterfly
2.Os Cara La
3.Meu Doce Amigo
4.Caititu
5.Avenida Rio Branco
6.New Dawn
7.Triagem
8.Hole in One
9.Morning
10.Next Summer in Rio