Disparition de Norman Whitfield, architecte de la Motown

Ce 16 septembre le producteur, songwriter et figure de proue de Motown à la fin des sixties, Norman Whitfield, est décédé à Los Angeles. Il avait notamment fait basculer les Temptations vers le succès, Gladys Knight & the Pips et écrit pour Marvin Gaye.

Norman Whitfield aura été l’un des grands architectes de Motown, aux côtés de Lamont Dozier, des frères Holland, de Berry Gordy et Smokey Robinson. Un Smokey Robinson qui dira d’ailleurs de Whitfield suite à son décès : "C’était un des plus grands et prolifique songwriters et producteurs de notre époque. Il vivra pour toujours, à travers sa musique".

 
Un géant Whitfield. Dans son livre Great Black Music (Le Mot et le Reste, 2008), Philippe Robert, dira, à propos de l’album Psychedelic Shack des Temptations : "Grâce au talent avisé de Norman Whitfield, les Tempations négocieront très bien le tournant psychédélique des années 1970 […] au terreau sentimental succèdera donc un intérêt réel pour les luttes civiques et sociales". Et c’est ce tournant qu’a su initier Whitfield, talent de producteur, tout en écrivant pour les plus grands, au sein d’une écurie, Motown, qui tarda à comprendre les mutations sociales et culturelles que la société US vivait avec force.

Quittant le label pour voler des ses propres ailes, avec ses poulains de The Undisputed Truth, il connaitra encore le succès avec Rose Royce et le single Car Wash courant 1977.