Les tauliers légendaires des prémices de la jungle en Angleterre, sont enfin portés au grand jour par les tenanciers du shop de Soho, Soul Jazz Records. Ragga-hip-hop, jump-up, drum’n’bass et gros dancehall 90s, ou comment le duo à écrit l’histoire.
Badman
et Deman Rockers sont un peu des légendes en Angleterre. Sound legends, héros jump up et party rockers depuis 30 ans. Où quand la drum’n’bass n’existait pas. On dira même qu’au milieu des années 80 ils formaient avec euphorie le plus massif combo d’Angleterre, Unity Sound, dont les cassettes s’arrachaient jusqu’en Jamaïque. Jusqu’à ce que les deux rencontrent une autre paire, SUAD, soit Shut Up And Dance, producteurs d’une musique aux bpm surélevés, harcore-jump, la drum du néolithique en sorte.Le chat des Ragga Twins assuré sur un riddim junglist, c’est un peu la marque de fabrique d’un old-school qui fait plaisir. C’est ce qu’on retrouve en partie sur cette sélection des excellents Soul Jazz Records, toujours au taquet quand il s’agit d’aller se salir les mains dans l’obscur de catalogues délaissés ou de wax exclusives. Ragga Twins Step Out ! Birth Of A Sound est la petite tuerie de ce début d’été, (sortie le 30 juin) car si nombreux morceaux sont déjà bien connus, de bonne raretés (Iron Lady et Hard Drugs) viennent allégrement relever la sauce.
Bref, pour les fans de Massive B, d’early digital, de jungle bien ruff, comme pour ceux qui kiffaient les rudies gimmiks de Boogie Down Productions au début des années 1990.
Nb: On notera que SJR avait déjà mis en avant pas mal de titres "anthems" jungliste sur un Rumble In the Jungle sorti l’an dernier.
Le site de Soul Jazz Records
Tracklisting:
01 Introduction
02 The Homeless Problem
03 Rude Boy
04 Love Talk
05 Hooligan 69 (Remix)
06 Spliffhead (Remix)
07 Wipe the Needle
08 18" Speaker
09 Juggling
10 Shine Eye
11 Ragga Trip
12 Illegal Gunshot
13 Tan So Back
14 Iron Lady (Deman Rockers solo)
15 Spliffhead (original)
16 Bring Up the Mic Some More
17 The Truth
18 Hard Drugs (Deman Rockers solo)