Laboratoire français : Debmaster et Depth Affect, vous avez dit électro hip-hop?

Parce que les français sont à la pointe, parce que 90bpm soutient les scènes alternatives en développement, parce qu’on kiffe simplement, il était temps de mettre en place une news régulière sur nos acteurs hexagonaux du repoussage de frontières et de l’explosion de barrières artistiques. Acte 1: Angers et Nantes.

Parce que les français sont à la pointe aujourd’hui, tous styles confondus, parce que 90bpm soutient les scènes alternatives en développement, parce qu’on kiffe certains artistes, il était temps de mettre en place cette petite feuille de news régulière sur nos acteurs hexagonaux du repoussage de frontières et de l’explosion de barrières artistiques.
 
Pour cette première donne, on a spotté deux artistes/groupes de talents dont on risque fort d’entendre parler les mois à venir : Debmaster d’Angers et le groupe nantais Depth Affect.
 
Le premier est un touche-à-tout un peu décalé, ancien batteur d’un groupe de punk, militant des beats clinquants décalés qu’on a pu voir notamment sur la compilation Ego Twister Party Ruiners (Ego Twister, 2005) puis sur la première sortie du label Hip Notik Records, Hipothetik Disaster. Pétri d’influence électro hip-hop, collaborant avec lesdites influences en peu de temps (Subtitle, Thavius Beck, les MCs gachettes de la bay area des Shapeshifters…), Debmaster sort son premier long format en 2006, Monster Zoo, toujours sur Hip Notik.
Le 12 juin sortira Marvelous Dump, suite logique de cet électro-hop, noise foutraque et alambiqué qui rappelle qu’expérimentation peut rimer avec dancefloor, breakbeat avec émotion. Bref du bon, du lourd, pour les suiveurs de Mush et les autres, jugez en vous-même à l’écoute des deux titres suivants :
 
Debmaster nous a donné sa playlist actuelle, vous pouvez la retrouver ici.
 
D’un autre côté, on a reçu récemment un disque intriguant, celui de Depth Affect. Quatre jeunes de 20-25 ans, se revendiquant de « la beach-pop des années 60, du Wu-Tang Clan et du son Warp ». Apparus sur deux EP et un premier album aux côtés d’Alias et Cyne, Arche-Lymb, le deuxième album de ce quatuor de producteurs, DJ et VJ, Hero Crisis est tout frais, puisque sorti ce 6 juin dernier.
 
Et les 12 titres de ce Hero Crisis ne peuvent laisser de marbre, tant les productions des nantais paraissent élaborées, de véritables fibres mélodiques cliquées, triturées et aériennes. On sent Autechre, la drill’n bass anglaise, le minimalisme allemand côtoyer au fil du disque handclaps et collages mélancoliques, ambiances froides, lunaires, abstraites et tentaculaires. De Labwaste à Burial, en évitant certains poncifs de l’abstract hip-hop dark et redondant, Depth Affect a semble-t-il trouvé sa voie.