Les bonnes sorties électro de ce mois de juin

Les bonnes galettes électro à venir pour commencer l’été. Des frenchies revivalistes Minitel Rose au duo suédois Minilogue en passant par l’épure de Kiko ou les projets des labels Kompakt et Traum Schallplatten.

The French Machine
Label : Futur / La Baleine
Sortie : juin 2008
 
Ils sont trois amis d’enfance (Romain, Raphael et Quentin), habitent du coté de Nantes et empruntent le nom évocateur de Minitel Rose. Avec The French Machine, leur premier mini album 6 titres, ils redonnent leurs lettres de noblesse à une certaine scène électro pop eighties axée dancefloor du XXIè siècle…
 
Traum 10 Years 100 Releases
Label : Traum Schallplatten / Nocturne
Sortie : 06/2008

Qu’ils se nomment Dominik Eulberg, Thomas Brinkmann, Fairmont, Broker/Dealer, Jesse Somfay, Gabriel Ananda, Minilogue, Oliver Hacke, M.I.A., Nathan Fake… une grosse partie des artistes qui comptent aujourd’hui et demain, sont passés par Traum Schallplatten, dont l’enceinte est basée Cologne, laissant leur empreinte au sein de l’un des labels les plus intéressants et les plus innovants de la sphère électronique…

Balroom Stories
Label : Dope Noir / La Baleine
Sortie : 06/2008

Décidément Waldeck n’en fait qu’à sa tête, quitte à surprendre ses fans. Changeant une nouvelle fois de registre, délaissant le trip hop de ses débuts, larguant les amarres lounge sixties de son projet Saint Privat, aujourd’hui c’est du coté de l’Amérique des années 20 qu’il décide de nous embarquer, celles qui voyaient la prohibition et le jazz s’encanailler dans des tripots clandestins enfumées par les volutes des cigares de parrains de la pègre au son de trompettes Armstronguiennes….
 

Eight Oh Eight
Label : Lo Recordings / La Baleine
Sortie : 06/2008

Ressorti d’un anonymat dans lequel il était plongé depuis la fin des années 70 et sujet à toutes les suppositions, Black Devil Disco Club est en fait le projet des français Bernard Fevre (désormais seul aux manettes) et Jackie Giordano (empruntant les noms de Joachim Sherylee et Junior Claristidge), auteurs d’un disque culte de électro weird disco, intitulé Disco Club sorti 1978 et remis au goût du jour dans un premier temps par Chemical Brothers qui avait samplé un de leurs morceaux pour leur Got Glint et par la suite par Luke Vibert et Richard D. James (Aphex Twin). Aujourd’hui, Black Devil Disco Club sort Eight Oh Eight qui devrait être la fin de la trilogie commencé il y a maintenant 30 ans…
 
Black Devil Disco Club issue Eight Oh Eight
Gas
Nah Und Fern
Label : Kompakt / Nocturne
Sortie : 06/2008

Artiste fondamental de la scène électronique Wolfgang Voigt plus connu sous les pseudos de Mike Ink, Studio 1, Grungerman et Gas, fait parti de ceux qui ont posé les bases d’une certaine minimal dès le milieux des années 90.

 

Minilogue 
Animals
Label : Cocoon Recordings / La Baleine
Sortie : 06/2008

Signé sur le label de Sven Väth, Cocoon, Minilogue est formé par le duo Marcus Henriksson et Sebastian Mullaert, originaires de Malmö en Suède. Auteurs de différents maxis sur des labels aussi prestigieux que Traum Schallplatten, Crosstown Rebels ou Wagon Repair, leur univers musical emprunte autant à l’ambient qu’à la scène club version minimal techno versus dubby…
 
Kiko
Slave Of My Mind
Label : Different / Pias
Sortie : 05/2008

Christophe Dalla-Ca aka Kiko, fait partie de la scène grenobloise qui a fait exploser ces dernières années, la techno en France, à l’image de ses amis Oxia, The Hacker ou Miss Kittin (tous originaires de la même ville). 7ans après Magic Midnight, il revient avec un nouvel opus, résolument dancefloor à l’efficacité redoutable, jetant les ponts avec habileté entre New Wave, Electronic Body Music (EBM), Italo Disco et Techno…