Deux sorties d’albums pour les ex Libertines Carl Barat et Pete Doherty

Bientôt quatre ans après le split des Libertines, les deux compères font toujours l’actu. Un deuxième LP des Dirty Pretty Things de Carl Barat sortira fin juin. Quant à Pete Doherty, il est actuellement sur ses dates solo tandis qu’un CD/DVD live des Babyshambles est sorti ce 2 Juin.

Bien que leurs relations se soient quelque peu réchauffées depuis quelques temps, les guitaristes Carl Barat et Pete Doherty, duo de choc de la courte mais brillante carrière des Libertines entre 2001 et 2004, ont désormais tracé leur route avec leurs groupes respectifs…

Pete Doherty, est devenu l’une des personnalités les plus médiatisées du monde du rock. Un type surtout connu du grand public pour son addiction au crack et à l’héro, et bien sur pour ses relations mouvementés avec Kate Moss…et maintenant Amy Winehouse. Il sort d’ailleurs de prison où il a fait un nouveau séjour. Musicalement, il il tient les rênes des Babyshambles, même si la formation a changé depuis le premier album. Il a donc devancé plusieurs fois Carl Barat, avec les sorties successives de "Down in Albion"  et de "Shotters Nation", deux bons albums qui n’ont cependant pas fait l’unanimité chez les fans et les rock critics. Le premier album fut jugé trop bordelique par la presse, tandis que le second a irrité certains fans du groupe, qui ont trouvé "Shotters Nation" trop lisse. Comme quoi…

Un album CD / DVD des Babyshambles est sorti ces jours ci, intitulé "Oh, What a Lovely Tour". Il s’agit d’ enregistrements live d’un concert donné à Glasgow en décembre 2007. Bien que surfant sur la dimension grand public prise par le groupe depuis quelques mois, les extraits du DVD offrent une certaine légitimité à la sortie de cet album, surtout par la présence des titres de "Down In Albion" tel le "Fuck Forever", hymne destiné à être joué en live.

De son coté, le discret Carl Barat a peiné à se remettre en route. Il a fallu attendre le printemps 2006 pour que sorte "Waterloo To Anywhere", le premier LP des Dirty Pretty Things, un bel opus brutal et mélodique, tendant vers le punk. Mais avec un Doherty emportant avec lui les lumières de la hype (presse rock, tabloids et…presse mode) et une activité moindre, les Dirty Pretty Things sont désormais dans l’ombre des Babyshambles. Quelques concerts acoustiques donnés à un public privilégié ont livré un aperçu du futur album, "Romance at short notice", qui sortira le 30 Juin. Il semblerait que le groupe prenne un virage pop, bien plus influencé par le rock britannique des années 90 que celui de la fin des années 70. Le premier single, "Tired of England", confirme cette option. Sa sortie est prévue le 23 Juin.

Enfin, Pete Doherty a toujours pour projet de sortir un album solo, seul et acoustique . Malgré ses influences rock pour le moins éclectiques (des Clash en passant par les Smiths ou les Kinks!), l’image du chanteur de rue refait régulièrement surface chez lui, fidèle à sa vision « bohême » de la vie de musicien. De nombreux titres sont écrits et ce sont en partie ceux-ci qu’il devrait interpréter durant les dates qu’il donnera dans les prochains jours.

Le site des Babyshambles

Le site des Dirty Pretty Things