Les Wild Beasts, jeune groupe originaire des terres musicalement fertiles de Leeds, sortiront leur premier album le 16 Juin, intitulé Limbo, Panto. Le coup d’air frais d’outre-Manche?
Depuis le sursaut nommé Klaxons l’an passé, et l’emballement new rave, force est de constater que le rock britannique traverse une période plutôt creuse. Il existe une multitude de bons groupes outre Manche, talentueux, dotés des fondamentaux et d’une bonne culture qui assurent l’essentiel et font danser les indie kids. Des groupes sortent du lot (la pop majestueuse de The Coral, les tentatives de These New Puritans…) mais parmi tous les groupes qui sortent leurs premiers EP ou LP depuis un an, combien de copies discutables des Libertines, combien de groupes essayant de reproduire sans réussite le schéma new rave des Klaxons ? Trop. Concrètement, il manque une touche de folie dans la création, et des prises de risques dans la pop et le rock anglais. Celles qui accouchent de MGMT ou Vampire Weekend outre atlantique…
Difficile de prédire si les Wild Beasts bénéficieront d’un buzz à la MGMT… A vrai dire ce groupe surprend, et n’a pas vocation à faire l’unanimité. La musique, résolument pop, varie dans ses tendances, flirtant avec la Soul (le titre "Through Dark Night") mais aussi plus classique et d’époque ("Brave Bulging Buoyant Clairvoyants"). La prise de risque, c’est surtout ce chant, façon tenor, qui provoque forcément une réaction à la première écoute. Ce chant si spécial s’avère touchant et intéressant. Dans les premières démos du groupe (inspirés de ballades soul), il évoquait Janis Joplin, voire même Desmond Decker. Ce chant évolue dans les nouvelles productions du groupe, notamment celles à venir dans « Limbo, Panto », plus pop et moins mélancolique.
Eloignés de la hype et des skinny jeans, les audacieux Wild Beasts se démarquent, et c’est tout à leur honneur. Signés chez Domino (Franz Ferdinand, Arctic Monkeys…), leur premier LP va faire figure de bizarrerie dans le paysage rock britannique actuel. Et c’est une bonne nouvelle.
Tracklist :
‘Vigil for a Fuddy Duddy’
‘The Club of Fathomless Love’
‘The Devil’s Crayon’
‘Woebegone Wanderers’
‘The Old Dog’
‘Please, Sir’
‘His Grinning Skull’
‘She Purred ,While I Grrred’
‘Brave Bulging Buoyant Clairvoyants’
‘Cheerio Chaps, Cheerio Goodbye’