La formation d’Austin, Texas, revient après un premier album prometteur. Le nouvel LP, << Directions to see a ghost >>, devrait confirmer l’excellente réputation du groupe en gardant son orientation psychédélique, accompagné de textes engagés.
![](http://www.52shows.com/wp-content/uploads/2007/11/the-black-angels.jpg)
La formation d’Austin, Texas, revient après un premier album prometteur (« Passover »). Le nouvel LP, « Directions to see a ghost », devrait confirmer l’excellente réputation du groupe en gardant son orientation psychédélique, accompagné de textes engagés.
En France, nous avions eu les plus belles années du rock, placées sous le signe du noir : Mano Negra, Béruriers Noirs, puis Noir Désir. Dernièrement il suffit de tendre un peu l’oreille pour entendre parler des Black Keys, Black Lips, Black Kids… Et maintenant du retour des Black Angels. Décidément, le noir fascine toujours autant le monde du rock. Chez les texans, qui nous intéressent ici, ce nom vient en partie d’un titre du Velvet Undeground, « The Black Angel’s Death Song ».
Tout ceci n’a rien d’anodin, l’ombre du Velvet plane sur les compositions planantes du groupe, dans leurs tendances les plus psychédéliques. Pas forcément dans le chant d’Alex Maas, mais plutôt dans les combinaisons des deux guitaristes, le même Maas et son compère Christian Bland. Le rythme varie régulièrement, tout en gardant un jeu de batterie minimaliste (de la ballade « Vikings » aux titres plus classiques).
Ce deuxième album, qui est sorti cette semaine, se fiche pas mal des effets de modes ; il se démarque des tendances indie rock New-yorkaises, du son léché californien ou des mélodies du rock britannique. Loin aussi des prods très psyché des MGMT, vouées pour certaines aux dancefloors les plus branchés.
C’est également une vision sombre et pessimiste des sociétés modernes qui nous est offerte, à travers des textes forts, dans une ambiance peu emprunte à faire la fête. Encore une fois, les Blacks Angels puisent leurs inspirations dans le rock contestataire américain.