Mort de Klaus Dinger, père fondateur du Krautrock, de Kraftwerk et Neu!

Klaus Dinger, l?un des pères fondateurs de l?esthétique Krautrock, est décédé d?une crise cardiaque le 21 mars 2008. Il avait participé à la création, entre autres, des groupes Kraftwerk et Neu!

C’est avec tristesse que nous apprenons la nouvelle : Klaus Dinger, l’un des créateur de l’esthétique Krautrock, est décédé d’une crise cardiaque le 21 mars 2008. Il allait avoir 62 ans.
 
Klaus Dinger, musicien et compositeur d’origine allemande est connu pour avoir été l’un des fondateurs des groupes cultes Neu ! (aux côtés de Micheal Rother) et Kraftwerk (dont il a été le batteur pendant un temps). Il avait continué sa voie dans la style au sein de ses formations La Düsseldorf et La! Neu?. Il s’est enfin fait connaître pour avoir donné naissance au motorik sound, style de batterie percussive particulier, si prégnant dans la musique Kraut.
 
Rappelons que le Krautrock, ou Kosmische Musik, a été l’un des mouvements musicaux et artistiques clés de la fin des années 1960 et de la première moitié des années 1970, créant des liens entre l’expérimentalisme de la musique concrète, le psychédélisme 60s (par sa réponse froide antinomique), le post-punk et les musiques électroniques à venir. De Can à Faust, Kraftwerk, Neu ! ou Cluster, l’influence est telle qu’on ne peut qu’être triste face à cette nouvelle, la perte d’un des créateurs du rythme, du beat. Plus qu’à réécouter Hallogallo.