Patti Smith, légende rock, s’expose à La Fondation Cartier

Du 28 mars au 22 juin 2008 la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Land 250, une importante exposition personnelle de Patti Smith, dédiée aux multiples facettes de sa production artistique

Après avoir bien mis en valeur l’oeuvre artistique de David Lynch l’an passé, La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain ouvre ses portes à Patti Smith. La légendaire poétesse rock, fleur de l’underground new-yorkais des 70s et toujours en piste depuis 40 ans, sera donc à l’honneur jusqu’au 22 juin 2008 à la Fondation Cartier.

Land 250, est dédiée aux multiples facettes de sa production artistique. Réunissant des oeuvres réalisées entre 1967 et 2007, elle permet de découvrir l’univers lyrique, spirituel et poétique de l’artiste en présentant une selection de photographies, de dessins et de films.

C’est en 1967 que Patti Smith commence à prendre des photographies qu’elle utilise dans des collages. En 1995, elle revient à la photographie avec un vieil appareil Polaroid Land 250. «L’immédiateté du procédé photographique m’a procuré un sentiment de libération, en comparaison avec le processus long et compliqué du dessin, de la musique ou de la poésie.»

L’exposition présente par ailleurs une sélection de ses dessins. Tout à la fois intenses et subtils, ces dessins témoignent d’un sens du trait calligraphique et sont entremêlés de textes et de poésie. Ils incarnent le côté solitaire de l’artiste.

En parallèle, son intérêt pour les collaborations artistiques s’exprime dans les films. Un court métrage sera spécialement tourné par Patti Smith sur commande de la Fondation Cartier.

Enfin, l’exposition présentera des objets chers à l’artiste et provenant de ses archives personnelles. Reflétant la multitude de domaines artistiques explorés par Patti Smith, l’exposition se veut un projet global et ne se limite pas aux seules salles d’exposition. Ainsi, la Fondation Cartier donne carte blanche à Patti Smith pour la programmation des Soirées Nomades, durant lesquelles elle chantera seule ou accompagnée de son groupe et se prêtera à des lectures informelles de poésie.

La librairie de la Fondation Cartier deviendra pour un temps la bibliothèque personnelle de l’artiste. Ses choix de livres, de disques, de films et d’objets permettront aux visiteurs de pénétrer la richesse de son univers.

Le site de La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain