Mare139 refait surface avec de nouvelles pièces après 20 ans de pause ! Rendu célèbre par le cultissime documentaire Style Wars sur l'explosion du graffiti sur les métros newyorkais, Mare était connu comme membre des CIA, aux côtés de Duro et Dondi notament.

Mare139, Monday Morning Commute

Mare139 refait surface avec de nouvelles pièces après 20 ans de pause ! Rendu célèbre par le cultissime documentaire Style Wars sur l’explosion du graffiti sur les métros newyorkais, Mare était connu comme membre des CIA, aux côtés de Duro et Dondi notament.

Après une très longue absence du monde de l’art au sens le plus large, Mare139 vient de laisser apercevoir une pièce de son nouveau projet via son blog:

"J’ai recommencé à peindre après une absence d’environ 20 ans, parmi les travaux sur lesquels je me suis penché, il y a cette guerre des coulures de 1978 entre mon crew CIA et un autre crew rival TMT. Nous étions tous des style masters et nous avons produit quelques uns des plus beaux whole cars wildstyles de l’époque. Nous nous rendions parfaitement compte que repasser nos masterpieces respectives n’était pas dans notre intérêt donc nous menions notre bataille dans les intérieurs de wagons. Kade, Tean, Fed2 et quelques autres étaient réputés pour submerger les intérieurs à coup de tags à l’encre Flow Master, ce qui recouvraient littéralement tous les paneaux, sièges et sols d’encre. Donc avec Duro, Dondi, Kel, Aeron, K56 et d’autres, nous avons fait la même chose et avons fait des tonnes de tags dégoulinants par dessus des tonnes de tags dégoulinants donnant ce que vous pouvez voir dans mon nouveau travail. C’était l’époque où nous allions dans les layups avec des litres d’encre de couleurs variées avec tout un tas de markers de toutes tailles et formes différentes (Uni, Mini, Pilot, Mop ou Flow Pen).

Il y a une tendance avec la nouvelle génération de tagueurs et artistes à utiliser la méthode de la coulure comme une métaphore esthétique ou une façon rapide et facile de remplir l’espace. En ayant ça à l’esprit, mon travail fait bien la différence entre la tendance actuelle et l’histoire du graffiti. Ces travaux racontent une histoire et ne sont pas uniquement réalisés comme une prouesse technique. Je souhaite réellement qu’ils soient pris comme un testament des années 78-79 quand ce n’était qu’une guerre des tags dégoulinants dans les intérieurs de la 2 et de la 5. Chacun de mes travaux débute avec des souvenirs de tags et évolue jusqu’à ce que vous pouvez voir maintenant.

Cette nouvelle pièce là fait partie d’une série réalisée à la fin de 2007 à partir de Krink et la poignée a été ajoutée en 2008. Au début je l’ai appelé Shy147 mais quand j’ai ajouté la poignée c’est devenu Monday Morning Commute. Ça reflète ce parcours en train tôt le matin pour aller à l’école après un long weekend à cartonner les intérieurs… Préparez-vous pour la suite ! "