Ou quand douze artistes revisitent douze bangers de la discographie du Kid en violet de la Twin-City. Au programme D'Angelo, Peaches, Soulwax, Kode 9, Osunlade. Et une bonne sortie éclectique virevoltant entre funk, electro-clash, deep-house, garage et pop.

Controversy : l?hommage à Prince

Ou quand douze artistes revisitent douze bangers de la discographie du Kid en violet de la Twin-City. Au programme D’Angelo, Peaches, Soulwax, Kode 9, Osunlade. Et une bonne sortie éclectique virevoltant entre funk, electro-clash, deep-house, garage et pop.

Il a tout fait, tout révolutionné, tout réinventé. En trente ans et quelques accords funky, ce nain glouton et génie en collant, a boulotté tout ce qu’il y avait à prendre de George Clinton à Sly Stone, du blues delta aux élucubrations de Doug E Fresh, en passant par les JB et la new-wave de nos chères années 1980. Prince est une pierre angulaire incontestable, le monolithe en goguette de la musique afro-américaine d’aujourd’hui.
 
Ce n’est donc pas ce Controversy : A tribute To Prince, album hommage à sortir le 12 février prochain chez les allemands de Rapster Records, qui contredira nos propos. Douze titres pour pas mal de classiques revisités selon les humeurs et goûts de chacun… Et la liste des contributeurs (Peaches, Kode 9, Osunlade, Soulwax, D’Angelo…) illustre encore plus l’influence qu’a pu avoir notre guitariste héros sur plusieurs générations, excavant au final différents styles : Deep-house, garage, nu-soul, électro-funk, pop-rock, dub-reggae ou dubstep –la liste est longue, et risque encore de s’accumuler tant les travaux de Prince sont toujours aussi traumatisants avec le temps. Bref, des reprises et un hommage du nouveau millénaire au Kid, qui de toutes façons a toujours 20 ans d’avance…
 
Le micro-site consacré à l’album
 
Tracklisting :
01. She’s Always In My Hair by D’Angelo
02. Purple Rain by Stina Nordenstam
03. Alphabet Street by Blue States
04. Condition Of The Heart by Susanna & The Magical Orchestra
05. Crazy You by Osunlade
06. Controversy by Hefner
07. Girls And Boys by Dynamics
08. Ballad Of Dorothy Parker by Broadway Project & Jeb Loy Nicholls
09. Sexy Dancer by 7 Hurtz & Peaches
10. Starfish And Coffee by Soulwax
11. Future by LB

12. Sine of the Dub by Kode 9 & Space Ape