Le label anglais Ninja Tune fait sa rentrée 2008 en grandes pompes avec la sorties de deux albums d?artistes transgenres et prometteurs : le duo anglais Zero DB, remixés par 14 grosses frappes de l?électronica mondiale, blippée et syncopée, et le montréalais Ghislain Poirier, boom-bass bordélique et soca-dance futuriste.
Toujours à même de nous proposer des sorties éclectiques et bien charpentées, Ninja Tune nous amène en février vers deux univers musicaux différents mais tout aussi rentre-dedans l’un que l’autre.
Zero DB d’abord, dont l’album de 2006 “Bongos, Bleeps and Basslines” à été passé à la moulinette par quelques bon bougres de la bidouille synthétique (Daedelus, Kentaro, Kids In Traksuits, XRabit, Yppah, Peter Kruder, A.T.F.C…) le tout réuni sur un « Heavyweight Gringos » qui sort le 04 février. Un réappropriation de l’univers classieux, house, latin et jazzy de Zero DB en l’espace de quelques remixs métamorphiques.
La deuxième explosion est celle qui se dessine autour du débarquement de Ghislain Poirier de Chocolate Industries vers Ninja Tune pour la sortie de son No Ground Under : sixième album pour le barbu adepte des dancefloor, de Baltimore bass, de rudies enervés et de bounce-le-gros. L’album est prévu pour le 10 février et réuni entres autres Omnikrom, Netik, Abdominal, Face-T ou Zulu.
Entre soca, dancehall, booty-bass, grime et electro-crunky, Ghislain Poirier, véritable pillier au Québec, semble se faire une place plus large encore avec ce nouvel album, mi chanté-mi instrumental, dont le premier single, Blazin (feat. Face T) est déjà disponible, ainsi que le remix instrumental et boucher de l’allemand Modeselektor, que vous pouvez écouter de suite ici
Ecouter le Bastard Bass mix (39’32) de Ghislain Poirier
Tracklisting – Ghislain Poirier – No Ground Under
01 Courto
02 Blazin feat. Face-T
03 Jusqu’en haut feat. Omnikrom
04 Hit & Red
05 No More Blood feat. Face-T
06 Go Ballistic feat. Zulu
07 One Hand Can’t Clap
08 City Walking feat. Abdominal
09 Ladies & Gentleman feat. Ambitieux & DJ Netik
10 It’s a War War
11 Exils
12 Dem Nah Like Me feat. Mr. Lee G
13 Diaspora
14 Mangnen l’boulé feat. Nik Myo
Tracklisting – Zero DB – Heavyweight Gringos
01 A Pomba Girou (Dave De Gato Remix)
02 Bongos, Bleeps & Basslines (Raymond In Space Remix)
03 Know What I’m Sayin’ (Nery Bauer Remix)
04 Bongos, Bleeps & Basslines (Dibaba Remix)
05 Te Quiero (ATFC Remix)
06 Know What I’m Sayin’ (Kids In Tracksuits Remix)
07 Sunshine Lazy (Tony Nwachukhu Remix)
08 Anything’s Possible (Xrabit Remix)
09 Te Queiro (Peter Kruder Remix)
10 Bongos, Bleeps & Basslines (Goetz Remix)
11 Sunshine Lazy (Daedelus Remix)
12 Coisa Do Gringo (Yppah Remix)
13 Conga Madness (Toshio Matsuura Remix)
14 Sunshine Lazy (Raphael Sebbag Remix)