Il aura fallu peu de semaines après le succès, mérité, de l'album de Grand Corps Malade, pour voir surgir la première compilation de slam français.

La première compilation de Slam français

Il aura fallu peu de semaines après le succès, mérité, de l’album de Grand Corps Malade, pour voir surgir la première compilation de slam français.

L’album de Grand Corps Malade "Midi 20", rapidement disque d’or, a eu l’effet d’une onde de choc. Jusque là réservé à un cercle d’inités, malgré les nombreux cafés-slams à Paris et en province depuis 2000, le slam devient un art connu du grand public, dépassant trés largement le cadre des amateurs de rap et de spoken word. Alors que l’album du rappeur/slameur Abd-Al-Malik "Gibraltar" vient de sortir, la première compilation de slam français "Original Slam Poésie Urbaines" sortira le 24 juillet chez EMI Amusement.

20 titres pour présenter les futurs talents hexagonaux comme John Banzaï et Souleyman Diamanka (qui forme le duo "Le Meilleur Ami Des Mots") ou Luciole. On regrettera cependant de ne pas voir au tracklisting la présence des valeurs sûres du slam français qui écument les cafés et les compétitions depuis 2002 (Café Culturel de Saint-Denis, La Boule Noire, Le Trabendo, La Java I et II, Lap’art à Paris) comme Nada, D’ de Kabal, Felix Jousserand (tous les 3 forment Spoke Orchestra qui a sorti "Interdit aux mineurs" en 2004 chez BMG, le premier album issu de la scène slam française), Grand Corps Malade, John Pucc’ chocolat, Droopy et Techa et le trio 129 H (Rouda, Neobled et Lyor) qui forment ensemble le collectif "Le cercle des poètes sans instru".

Tracklisting:
01. Arthur Ribo "Intro"
02. Souleyman Diamanka "Les poètes se cachent pour écrire"
03. Luciole "Frénésie"
04. Ami Karim "Vite"
05. Delphine II "BBR"
06. John Banzaï "Pro-Verbe"
07. Da Gobleen "La Classe"
08. Gabriel H "Hé Jésus"
09. Delphine II "Bébé Caillera"
10. Arthur Ribo "Si"
11. Afro "Afrika"
12. Niko K "Leçon de Sexophone"
13. Les Tripoteurs de mots "Mais Dites"
14. Luciole "Le coeur en miettes"
15. Nico K "Trop bon trop con"
16. Jheem "J’les aimes quand même"
17. Da Gobleen "Rien n’se perd"
18. Tsutone "Alzheimer"
19. Arthur Ribo "Conclu"
20. Bonus Live John Banzaï & Souleyman Diamanka "Le meilleur ami des mots"

Quelques liens utiles sur le slam:
www.planeteslam.com
www.slameur.com
www.ffdsp.com
www.grandcorpsmalade.com
www.polysemiques.com
www.129h.com
www.d2kabal.com
www.spokevousparle.com
www.politburo.fr.st