C’EST LA MARQUE NATIVE INSTRUMENTS QUI EST À L’INITIATIVE DE CETTE SÉRIE, À L’OCCASION DES 10 ANS DE SON SYSTÈME DE PRODUCTION « MASCHINE ».

 

 

Le projet s’appelle « 10 Years of Maschine » et sera composé d’une série de petits documentaires où l’on verra une poignée de producteurs raconter leurs 10 dernières années de travail avec les machines, et notamment avec le système de production de la marque allemande.

Peu importe l’aspect mercantile de l’opération car on va avoir droit à des témoignages de grands faiseurs de beats, si l’on se réfère au premier d’entre eux : 9th Wonder. Et aussi si l’on se réfère au trailer où l’ont peut voir Che Pope, Kelvin Sholar, Jeremy Ellis, DJ Koze, Sake Pase, Noah « 40 » Shebib, Havoc, The Cool Kids, Jamie Lidell pour ne citer que les artistes proches de notre couleur musicale. Et on ne va pas rater cette première avec un de nos producteurs préférés et qui fait partie des plus actifs qui plus-est. Du fait de son statut de producteur pour ou avec les autres (récemment Murs, Smif ‘N’ Wessun et Black Thought), on ne se rappelle pas avoir eu une telle prise de parole de sa part ces dernières années. On n’a peut-être pas tout suivi mais on n’a pas l’impression que 9th Wonder se soit exprimer plus que ça.

Dans son épisode, on le retrouve dans son propre studio à Raleigh en Caroline du Nord, dans celui de Manifold Recording à moins d’une heure de route plus à l’est et aussi à l’université de Duke, l’une des 3 universités où il enseigne l’histoire du hip hop et de la musique en général. Il en profite également pour parler pour sa passion du basket qui a beaucoup de points communs avec la hip hop comme la répétition des efforts jusqu’à obtenir ce que l’on veut. Dire qu’il a dû voir l’ascension du prodige Zion Williamson avant son arrivée en NBA…

Prenez 6 minutes de votre temps pour les passer avec 9th Wonder. De son coté, Native Instruments a mis en ligne une petite timeline retraçant l’histoire de Maschine. C’est toujours intéressant à découvrir, pas d’obligation d’achat.