MÊME SI PAR CE PETIT ÉVÉNEMENT, AMAZON CHERCHE À RENVOYER DE L’AUDIENCE VERS SON CATALOGUE MUSICAL ET SA BOUTIQUE, CE MINI-DOCUMENTAIRE SUR L’ALBUM « ILL COMMUNICATION » EST LE BIENVENU. 

 

Sorti en 1994, l’album fête aujourd’hui (31 mai) ses 25 ans. Date à laquelle Amazon publie ce documentaire de 14 minutes intitulé « Still Ill » et qui raconte, par la voix de ses principaux protagonistes, le processus de production du disque. On y trouve donc les témoignages des deux membres encore vivants Mike D et Ad Rock, enregistrés à Austin en mars dernier à l’occasion de l’édition 2019 du SXSW, mais aussi ceux du claviériste Mark Nishita et du producteur Mario Caldato.

« Ill Communication » était sorti à une période charnière de la carrière du trio de Brooklyn. Entre le flop commercial de « Paul’s Boutique » cinq ans auparavant (selon la presse toute puissante de l’époque), la « renaissance » avec « Check Your Head », produit sur le label que le groupe avait crée pour s’émanciper des majors, et le militantisme politique qui grandissait à la fin des années 90, ce 4ème album avait reçu un grand plébiscite dès ses débuts. Les singles « Sure Shot » et surtout « Sabotage » tournent en boucle sur MTV avec notamment le célèbre clip réalisé par Spike Jonz.

« Still Ill » met donc l’accent sur le processus de création avec quelques images rares des sessions d’enregistrement. Il met aussi l’accent sur Adam Yauch, décédé en 2012, et son activisme pour diverses causes comme le Tibet ou encore contre la misogynie dans le rap. Considéré comme le membre le plus éminent et emblématique du trio, il était certain que son ombre plane au dessus du documentaire.