« Ce n’est pas un documentaire pop comme les autres… car M.I.A. n’est pas une popstar comme les autres » : c’est en ces quelques mots que le documentaire « Matangi / Maya / M.I.A. » est décrit à travers le teaser officiel. Un documentaire qui remporta en début d’année un prix au festival Sundance à l’occasion duquel il avait été projeté en avant-première.

Il est vrai que le parcours de la chanteuse anglaise avait de quoi inspirer le réalisateur Stephen Loveridge. Rendez-vous compte, née en Angleterre, elle déménage au Sri Lanka où son père est un grand activiste et le fondateur d’une organisation qui milite pour l’indépendance de l’Îlam Tamoul. Elle revient en 1986 à Londres à l’âge de 11 ans, suite à la guerre civile au Sri Lanka et intègre des écoles d’art. Après un projet de documentaire avorté sur la condition Tamoul, elle se lie d’amitié avec des artistes underground UK et se lance dans la musique.

On connait depuis la grande carrière que M.I.A. a connu (et à laquelle elle a mis un terme à l’issue de l’album « IAM »), avec les polémiques qu’elle a pu susciter du fait de son engagement politique et social.

Le documentaire sera sur les écrans anglais et américains le 21 septembre mais on ne sait pas encore la date française de diffusion et même de mis à disposition sur les plateformes de VOD.

 

LE TEASER DU DOCUMENTAIRE SUR M.I.A

 

 

Share This