Début juillet avait été déterré le documentaire « Watching My Name Is Go By » réalisé en 1976 pour la BBC. La vidéo de 25 minutes traite de la naissance du graffiti à New – York et et de la lutte à la fois pour prévenir et élargir sa valeur artistique.

On ne connait pas vraiment l’auteur du document mais on peut imaginer qu’il a un lien avec le livre du même nom réalisé 2 ans plus tôt par Mervyn Kulanski et Jon Naar avec les textes du double Prix Pulitzer Norman Mailer.

WATCHING MY NAME IS GO BY : NAISSANCE DU GRAFFITI

Sans révolutionner le genre, le docu a néanmoins le mérite de montrer les toutes premières heures du courant avec ce focus sur tous ces jeunes qui se sont mis à taguer ou à graffer partout et se satisfaire d’avoir leurs noms sur les murs de la ville. On imagine aisément que la prolifération de l’époque faisait aussi peur qu’elle était fascinante.

Si on vous en reparle aujourd’hui, c’est pour vous proposer de visionner cette version légèrement modifiée par le YouTuber Jadell. La musique d’origine a été remplacée par une sélection plus appropriée.

The music in it was terrible, apart from 2 disco tunes at the end….the latter of which I left in. I replaced the others with tunes that felt befitting for the times and subject matter.
Hope you enjoy ! Jardell

 

Share This