[CLIP] « SHELTER » : VIC MENSA, CHANCE THE RAPPER ET WYCLEF JEAN PRENNENT LA PAROLE SUR LE CAS JULIUS JONES

 

COMME PLUSIEURS PERSONNALITÉS AUX ÉTATS-UNIS, VIC MENSA PREND LA PAROLE À PROPOS DU CAS DE JULIUS JONES, CONDAMNÉ À MORT POUR UN CRIME QU’IL N’AURAIT PAS COMMIS.

 

En 2018, une mini-série de 7 épisodes nommée « The Last Defense » était diffusée sur la chaine ABC aux États-Unis. Produit par l’actrice Viola Davis et son mari Julius Tennon, la fiction retraçait les cas de Darlie Routier et de Julius Jones, deux condamnés à mort qui crient leur innocence depuis des années. La première nie avoir tué ses deux fils en 1996 (elle a été condamné pour l’un d’entre eux) et attend de nouveaux tests ADN dont la technologie a évolué ces dernières années. Le second fût arrêté à 19 ans pour le meurtre d’un homme blanc de 45 ans et condamné à la peine capitale en 2002 alors que les preuves de sa culpabilité semblent contestables. Le programme de Viola Davis visait à explorer et à exposer les failles du système judiciaire du pays à travers ces 2 dossiers.

C’est à celui de Julius Jones que Vic Mensa fait aujourd’hui allusion dans son nouveau titre « Shelter » sur lequel il a invité Chance The Rapper et Wyclef Jean. Dans la lancée de plusieurs personnalités américaines comme Kim Kardashian ou Russell Westbrook, le rappeur a souhaité à son tour remettre la lumière sur un des cas emblématiques des mouvements contre le racisme et les inégalités dans son pays. Il n’a d’ailleurs pas hésité à relayer une cagnotte en ligne pour soutenir Jones.

Mais le message de Mensa est plus large que cela. Il s’étend à la condition noire aux États-Unis qui est mise à rude épreuve depuis toujours et qui a été remise en avant avec force avec le mouvement Black Lives Matter. Sa ville natale de Chicago (qu’il partage notamment avec Chance The Rapper), considérée comme la « capitale du crime », fait également l’objet d’un niveau de pauvreté et de mortalité élevé parmi la communauté noire.

L’utilisation du terme « Shelter » n’est d’ailleurs pas anodin puisque l’artiste évoque la musique comme un « abri », un « refuge » où tout à chacun peut se réfugier.

 

 

 

 

Le single « Shelter » se trouve sur l’ensemble des plateformes digitales.