L’ANCIEN PRÉSIDENT A QUITTÉ DÉFINITIVEMENT WASHINGTON CETTE SEMAINE MAIS LES PROBLÈMES DE RACISME SONT LOIN D’ÊTRE RÉSOLUS. PIRE, ILS RISQUENT DE PERDURER SANS PLUS AUCUNE RETENUE.
Un pan de l’Amérique n’a pas attendu Donald Trump pour être raciste. Le désormais ancien président des États-Unis a permis pendant ses 4 ans de mandat de délier les langues et surtout les actes des groupes les plus extrémistes du pays. Et sous le prétexte d’une fraude électorale, ces groupes (et leurs soutiens parmi la population lambda) sont désormais prêts à se faire entendre encore longtemps.
General Steele le sait plus que quiconque et s’apprête à sortir le 3ème volet de sa série des « Amerikkka’s Nightmare » qui s’intitulera « City Under Siege ». Cela fait maintenant 16 ans que la moitié de Smif ‘N’ Wessun nous laisse en alerte quant au racisme généralisé, institutionnalisé dans son pays, reprenant notamment le terme « Amerikkka » que Ice Cube utilisait il y a 30 ans.
Le morceau et son clip de « Amerikkkan Made » le montrent bien. On y voit le défilement d’images des diverses contestations qui ont eu lieu en 2020, dont certaines de Paris. Et pour mieux démontrer l’installation des fachos dans les rouages de l’état et de la vie civile, on voit aussi des images d’exactions en règle de la police, des assassins blancs qui faisaient partie de l’armée, des chefs d’états américains impliqués dans des scandales, les plus grands assassins de l’histoire du pays ayant des penchants xénophobes ou encore les extrémistes qui ont envahi le Capitole.
Accompagné de Napoleon Da Legend et de Es-K à la production (ce dernier a d’ailleurs produit l’intégralité de l’album), General Steele nous informe que ce n’est pas terminé. C’est plutôt le commencement d’une nouvelle ère qui ne s’annonce pas réjouissante.
L’album « Amerikkka’s Nightmare Part III : City Under Siege » est en précommande.