Alors que tout le monde semble unanime pour placer « To Pimp A Butterfly » dans le TOP 3 des albums de l’année 2015, Kendrick Lamar a profité des fêtes pour nous offrir le clip intitulé « God Is Gangsta ».

La vidéo dure 7 minutes car elle regroupe successivement les titres « U » et « For Sale » (qui est en réalité un interlude). Et à l’instar des précédents clips comme « Alright », la réalisation est léchée.

Dans un premier temps on voit Lamar en proie à ses démons titubant, bouteille de scotch – whisky à la main, dans une salle qui représenterait une cage avec un miroir pour appuyer la dualité avec son moi profond (vous remarquerez que le reflet ne se comporte pas comme la « réalité »). Puis, le rappeur continue à errer dans un nightclub (qui n’est autre que le Silencio à Paris. C’est pour cela qu’on aperçoit également des images extérieures dans la capitale), la moitié du temps la tête à l’envers, autour de femmes telles des succubes. L’action se termine par une scène de baptême dans l’eau, peut être l’instant divin et salvateur qui permet à l’artiste de sortir de ses méandres.

Encore un très beau clip qui revêt plusieurs lectures et qui décèle plusieurs détails comme des messages subliminaux. On espère juste que vous n’avez pas passé un jour de l’an dans le même état.

 

Share This