ON SAVAIT QUE LE ROMAN, PARTIELLEMENT AUTOBIOGRAPHIQUE DE GAËL FAYE DEVAIT ÊTRE ADAPTÉ EN BD ET AU CINÉMA.  ON DÉCOUVRE AUJOURD’HUI LA BANDE ANNONCE DU FILM.

 

 

Le roman qui a véritablement catapulté Gaël Faye dans un autre univers. En 2016, le livre avait tout raflé : Prix du Roman Fnac, Prix du Premier Roman, Prix des Étudiants France Culture – Telerama  et surtout le Prix Goncourt des Lycéens. Sans compter ses nominations aux Prix Femina, Medicis ou Renaudot. Celui qu’on connaissait comme rappeur était devenu l’auteur à succès du moment. L’œuvre était devenu un best-seller avec près d’un million de ventes.

Le tournage du film, réalisé par Eric Barbier (le réalisateur de « La Promesse de l’Aube » avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg en 2017), s’était achevé au printemps dernier du coté de Gisenyi au Rwanda, pays de la mère de Faye. Adaptation du livre, on retrouvera le Gabriel, 10 ans, vivant en toute insouciance sa vie d’enfant au Burundi à l’aube de la guerre civile de 1993 qui avait suivi le coup d’état contre le Président Melchior Ndadaye et qui avait opposé les ethnies Hutus et Tutsis.

On découvre donc les premières images de Gabriel, ses amis et son père français, campé par Jean-Paul Rouve, dans les alternances entre jeunesse innocente et heureuse avec des scènes de tension et de violence. Des images qui ne peuvent pas nous laisser indifférents. Des images qui ont l’air de tenir leur promesse.

Le film « Petit Pays » sera dans les salles le 18 mars.