Charlie Parker, Janis Joplin, Shelly Manne, Sarah Vaughan, Dizzy Gillespie et encore plein d’autres, le cv de Bob Shad ressemble à un tableau de chasseurs de grands fauves. Pourtant, il reste une figure discrète de la production que We Want Sounds a eu l’excellente idée de remettre un peu dans la lumière un travail commencé dans les années 40. Pleins phares sur les années 70, à ce moment où funk et soul commencent à venir copiner avec leur oncle le jazz, et où Bob laisse traîner ses oreilles, tout est alors en place pour ce qui va devenir un mariage d’amour.
Les ordinateurs ne sont pas encore venus tout saloper et c’est par la main de l’homme que sont joués et façonnés les titres, gardant une chaleur et une proximité quand bien même ils évolueraient dans une fourmilière d’arrangements. Boogaloo, spirituel, funk, vocal ou afro pour faire comme beaucoup de ses confrères de l’époque, les titres ici présents, sortis sur Mainstream Records, le label de Shad, rivalisent de qualité et de variété. La palette de styles qui compose la fresque est si impressionnante et la compilation tellement haut de gamme que même les blancs entre les morceaux finissent par sonner eux aussi.
Petit-fils de Shad, Judd Apatow a rédigé des notes de pochetts qui ne servent absolument à rien à part peut-être remplir une page du livret restée vide. En même temps, on n’achète pas le disque pour ça.
riorité numéro un sur la liste de noël.

 

BOB SHAD : FEELING GOOD

TRACKLISTING
01. AFRIQUE / HOUSE OF THE RISING SUN
02. SOUL VILLAGE / BLUE MITCHELL
03. SARAH VAUGHN / MAGICAL CONNECTION
04. ART FARMER / SOUL SIDE
05. SHELLY MANNE / MASK
06. ALICE CLARK / NEVER DID I STOP LOVING YOU
07. BUDDY TERRY / ABSCRETIONS
08. MAXINE WELDON / RIGHT ON
09. BARRY MILES / SCAT BIRD
10. JACK WILKINS / RED CLAY
11. CLARK TERRY / RUM AND MUMBLES
12. ELLERINE HARDING / I AIN’T GOT MUCH
13. BLUE MITCHELL / GRANIT & CONCRETE
14. HADLEY CALIMAN / QUADRIVIUM
15. CARMEN Mc RAE / FEELIN GOOD

Share This