Père depuis 2010, le rappeur ScHoolboy Q avait trouvé la solution pour à la fois faire son métier et garder sa fille près de lui. En effet, non seulement elle était le centre de ses chansons mais on avait pu la voir apparaitre dans plusieurs clips pour finir sur la pochette de son précédent disque « Oxymoron ».

La raison pour laquelle on s’attarde un peu sur cela c’est que l’artiste a bien failli arrêter sa carrière, considérant qu’il ne passait pas assez de temps avec sa famille. Heureusement pour ses fans, ce ne sera pas pour cette fois puisque son 4ème album « Blank Face » (le 2ème réalisé sur les majors Interscope et Top Dawg Entertainment) vient de sortir. Et il ne va pas avec le dos de la cuillère puisque une multitude d’invités apparaissent sur le disque et il fallait bien 17 titres pour caser tout le monde.

En guise de teasers, ce sont les morceaux « Groovy Tony » (avril) et « THat Part » (mai) qui se sont chargés de nous faire patienter. Si la version définitive du premier morceau a été complétée par une partie intitulée « Eddie Kane » en rapport à l’addition de Jadakiss en featuring, c’est avec le second que ScHoolboy Q a frappé fort avec la présence de Kanye West (un peu excité avec ses « ok ») aussi bien sur piste mais aussi sur le clip qui avait été réalisé pour l’occasion par les réalisateurs de la plupart des clips de Kendrick Lamar : Colin Tilley et le duo de Little Homies. A noter ce numéro de téléphone à la fin de la vidéo nous permettait de laisser un message au fondateur de TDE Anthony « Top Dawg » Tiffith.

 

 

Pour le reste, on n’est pas déçu par l’ensemble avec tous les éléments qui font de l’homme aux « H » majuscules, l’un des meilleurs rappeurs du moment. Et si on devait retenir quelques morceaux, on commencerait par « Kno Ya Wrong » qui semble être une respiration dans l’album tant son atmosphère est plus posée avec une instrumentation jazzy. C’est peut être l’apport de l’invité en la personne du chanteur Lance Skiiiwalker fraichement signé chez TDE. Corporate oblige, Q semble s’être calé sur le ton de son collègue pour délivrer un titre plus calme.

Hasard du tracklisting, on peut aussi s’attarder sur le titre suivant « Ride Out » où l’on retrouve Vince Staples. Les deux se connaissent pour avoir déjà collaboré ensemble dans le passé. Et on doit vous avouer que de les entendre en duo nous comble de joie tant leur explosion mutuelle est efficace. Explosion renforcée avec un son plus métallique ou électrique, à l’image du disque d’ailleurs.

Restons dans le chant avec le titre éponyme. Ici c’est l’incontournable Anderson .Paak qui est à l’honneur. Paak a un tel aura depuis plus de 2 ans qu’il performe seul pendant une minute avant que son hôte n’intervienne. Preuve qu’il est l’un des boss du moment. De plus, à l’instar de « Kno Ya Wrong », la tension baisse à nouveau sur ce morceau, ouvrant par la même occasion une tonalité équivalente pour la fin du disque (« Blank Face » est la piste 15).

Évidemment, il ne faudra pas compter pour ScHoolboy Q pour vous pondre la mer… euh le tube de l’été. Sans aller jusque là, mention spéciale à « WHateva U Want » qui est le morceau les plus entrainant du tracklisting. Le beat est résolument future funk et l’intervention de Candice Pillay (qui écrit pour Rita Ora et Christina Aguilera) va sûrement permettre un passage sur les radios mainstream.

On vous laissera découvrir vous-même le reste des titres de cet album qui est vraiment réussi avec finalement plein de variations apportées par les invités (E-40, Tha Dogg Pound, SZA, Miguel, Justine Skye, Traffic et TF complètent la distribution) mais qui garde une homogénéité remarquable.

 

« Blank Face » est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal et en écoute ci-dessous :

 

SCHOOLBOY Q : BLANK FACE TIENT SES PROMESSES

TRACKLISTING :

01. TorcH
02. Lord Have Mercy
03. THat Part (feat. Kanye West)
04. Groovy Tony / Eddie Kane (feat. Jadakiss)
05. Kno Ya Wrong (feat. Lance Skiiiwalker)
06. Ride Out (feat. Vince Staple)
07. WHateva U Want (feat. Candice Pillay)
08. By Any Means
09. Dope Dealer (feat. E-40)
10. JoHn Muir
11. Big Body (feat. Tha Dogg Pound)
12. Neva CHange (feat. SZA)
13. Str8 Ballin
14. Black THougHts
15. Blank Face (feat. Anderson Paak)
16. Overtime (feat. Miguel & Justine Skye)
17. Tookie Knows II (feat. Traffic & TF)

Interscope – Juillet 2016

 

MISE A JOUR DU 18/07 :

On aura le plaisir de voir ScHoolboy Q passer en France pour deux dates : le 29 novembre au Zénith de Paris et le 1er décembre au Paloma de Nîmes.

SCHOOLBOY Q : BLANK FACE TIENT SES PROMESSES

 

Share This