Le premier extrait du projet « About The Clouds » date d’il y a plus d’un an. En février 2015, Raashan Ahmad et Phoniks avaient frappé un premier coup avec le titre « That Feeling » qui bénéficiait du featuring de Slimkid3 des Pharcyde. Forts d’un petit succès, ils avaient réitéré avec « Touchdown » quelques mois plus tard.

 

 

Mais depuis, plus grand chose si ce n’est des rappels de la sortie prochaine de l’EP. Mais qu’est-ce qui explique un tel délai entre la révélation et la sortie ? On n’en sait franchement rien et on n’hésitera pas à leur poser la question dès qu’on les croisera. Mais vu le profil de chacun d’entre eux, on peut facilement imaginer que c’est une question de calendrier.

Parmi les producteurs hip hop, Phoniks est de ceux qui ne s’arrêtent jamais. Son année 2015 a été principalement dédiée à la sortie de son album « Knowledge of Self », le deuxième en collaboration avec le rappeur Awon. En parallèle, il s’est aussi attaché à produire l’album « Deph Threats » de Dephlow.

Pour Raashan Ahmad, c’est pire. Le MC n’a cessé de voyager et de rencontrer des gens à travers de nombreuses collaborations. Tout au long de l’année dernière, il a croisé les chemins d’artistes comme Ancient Astronauts, Charlie Bucket, Blitz The Ambassador, Wakeself, Miles Bonny ou encore Equipto. Et que dire de son EP « Low Fidelity, High Quality Vol.2 » réalisé en 48h (!!!) avec son pote Headnodic, aussi membre des Crown City Rockers, le groupe d’origine de Raashan, avec qui ils sont remontés sur scène au Hiero Day (jour célébrant le hip hop indépendant) après cinq ans d’absence.

Ahmad, qu’on pourrait appeler le globe-trotter du hip hop, a donc trainé ses guêtres un peu partout aux États-Unis mais aussi en Europe, immortalisant par des clichés des lieux de son parcours, des paysages, des routes et des ciels.

C’est peur être cela qui a inspiré la thématique de l’EP « Above The Clouds ». Cet instant où le voyageur arrive au bout de la terre et qu’il ne reste que lui, son âme et… sa musique.

Dans un tel contexte, les sept titres (dont un remix) sonnent résolument jazzy avec des notes de piano hypnotiques, des rifles de guitares façon balade et des breaks de batterie aérés. Tout cela ponctué par les flows de Raashan Ahmad et des invités que sont Awon, aDaD et Slimkid3. Tout le monde se met au diapason d’un son à la fois mélancolique et vagabond. Le refrain de « Do That » en est notamment le meilleur exemple avec un « Do That Do That Do Do That That That » en boucle qui remplace le bon vieux « la la la » qu’on fredonne en se promenant.

Le duo nous plonge donc dans une atmosphère proche des groupes phares du courant Native Tongue du dernier siècle comme A Tribe Called Quest et De La Soul. Parfait pour « digérer au soleil pendant une croisière en début de soirée cet été » dixit les intéressés.

 

L’EP « Above The Clouds » est disponible sur le Bandcamp de Phoniks.

 

 

RAASHAN AHMAD & PHONIKS : LA TÊTE DANS LES NUAGES

TRACKLISTING :

01. Flying In The Wind (feat. Awon)
02. Do That (feat. aDaD)
03. I Fell In Love With A B-Girl
04. Touchdown
05. That Feeling (feat. Slimkid3)
06. The Block
07. That Feeling (Phoniks remix)

Avril 2016

 

 

Share This