John Carpenter et ses séries B ont épuisé bien des magnétoscopes et des organismes, la faute à des films où violence, stress et angoisse marchent main dans la main au son de bandes-originales comme dépourvues d’humanité, ou alors juste un fond, histoire d’être vraiment certain que tout espoir est perdu. Bandes son qui collaient on ne peut mieux à ce qui se passait sur l’écran, et pour cause puisque c’est aussi le réalisateur à moustache qui s’en chargeait. De quel film parle t-on ici avec ce Lost Themes II ? Aucun. Pas plus que de titres jamais utilisés et ressortis pour faire une compile.

John C. s’est remis à noircir des partitions pour la beauté du geste, avec une fidélité à ce à ce qu’il convient bel et bien d’appeler un style : arrangements minimalistes, boucles de synthés rejouées sur elles-mêmes dans une oppressante répétition, nappes frigides, beats de boites (voire pas du tout), à l’occasion, une guitare véhémente pour anéantir les derniers survivants, avec pour ligne directrice, des atmosphères et des ambiances plutôt que des structures classiques.

Le film est désormais uniquement dans ta tête. Il est d’horreur, post-dévastation nucléaire ou policier futuriste. Mais toujours glaçant.

 

 

JOHN CARPENTER : LOST THEMES II (SACRED BONES RECORDS – 2016)

TRACKLISTING

01. Distant Dream
02. White Pulse
03. Persia Rising
04. Angel’s Asylum
05. Hofner Dawn
06. Windy Death
07. Dark Blues
08. Virtual Survivor
09. Bela Lugosi
10. Last Sunrise
11. Utopian Facade
12. Real Xeno

Sacred Bones – 2016

 

 

Share This