[CLIP] « 13’12 CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES » : LE MANIFESTE DE 33 RAPPEURS CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

ON AURA DÉPASSÉ L’HORAIRE DE 13H12 QUAND VOUS LIREZ CET ARTICLE MAIS C’EST LA CAUSE QUI PRÉVAUT APRÈS TOUT.

Le rendez-vous avait été pris à la mi-novembre avec ce projet de morceau répondant au nom de « 13’12 Contre Les Violences Policières ». Sous l’impulsion de On n’a qu’un visage, association d’entraide basée à Ivry Sur Seine (Val de Marne), une campagne de crowdfunding avait été mise en place pour financer l’initiative, et surtout pour collecter des fonds dont le montant au delà de 1000 euros doit être reversé aux familles de victimes de violences policières.

Ces violences sont plus que jamais d’actualité. La loi de « Sécurité Globale », adoptée en première lecture le 24 novembre dernier, cristallise désormais l’attention et la contestation avec en son sain les articles polémiques comme principalement le numéro 24 relatif à l’interdiction et aux sanctions applicables à destinations de tout auteur diffusant des images permettant d’identifier les forces de l’ordre en action. Même si le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a promis de réécrire l’article suite à la levée de bouclier de plusieurs institutions, dont le Défenseur des droits, la loi est belle et bien promulguée.

Ironie du sort, le week-end avant l’adoption de la loi est survenue l’horrible affaire concernant Michel Zecler, producteur de musique qui s’est fait tabasser dans son studio dans le 17ème arrondissement de Paris par des policiers qui ont qui plus-est proféré des insultes racistes. On se souvient tous de cette histoire.

Évidemment, on n’a pas attendu l’affaire Zecler pour prendre conscience des abus d’une frange des effectifs des autorités de notre pays. Là où on est étourdis par le silence des jeunes rappeurs français à succès, plus occupés à fuir après un accident de voitures qu’ils ont provoqué, ou a s’invectiver par réseaux sociaux interposés, 33 artistes ont donc été invités à poser leurs couplets pour obtenir 13 minutes et 12 secondes et à faire valoir leurs cris d’alerte sur les violences policières. Le projet n’est pas sans nous rappeler ce qui avait été fait dans le passé avec le célèbre « 11’30 Contre Les Lois Racistes » en 1997, suivi du « 16’30 Contre La Censure » de 1999.

23 ans séparent ces réalisations de « 13’12 Contre Les Violences Policières » et force est de constater que rien ne change vraiment. C’est ce que rappelle en introduction Ramata Dieng, sœur de Lamine Dieng mort à la suite d’un plaquage ventral effectué par la police en 2007. Elle affirme qu’entre 1977 et 2019, la police est à l’origine du décès de 676 personnes dont les familles sont à la recherche de justice, vainement pour la plupart des cas.

Pour rappel, des CD étaient en tirage limité et réservés prioritairement aux contributeurs de la campagne de financement participatif qui n’est pas terminée. A l’heure où on vous écrit, l’association a réalisé sont à hauteur de 400% et plus de 3000 euros iront aider les familles des victimes de violences policières.

LISTE DES ARTISTES PAR ORDRE D’APPARITION :

L’1consolable
Djamhellvice
Monsieur M
Res Turner
Skalpel
Sticky Snake (L’Alerte Rouge)
Nodja
Nada
Ywill (La Jonction)
Tideux
Démos (ACS)
Fl-How
Turiano (HPS)
Saknes (La Jonction)
K.Oni
Gaïden
Ben Akara (HPS)
Siren
Mod Efok
Fik’s Niavo (Ul’Team Atom)
VII
Temsis (ACS)
Aladoum
Original Tonio
Templar (Ul’Team Atom)
Lili (CREW Z.1.D)
Saïdou (Sidi Wacho)
E.One (Première Ligne)
Erremsi
Kaïman Lanimal
Kimo (Libres Ratures)
Akeron
Billie Brelok