[CLIP] « MON TEXTE, LE SAVON PART III » DE AKHENATON : LA VERSION « OPERAP » DE SÉBASTIEN DAMIANI

LE MUSICIEN ET COMPOSITEUR CLASSIQUE REPREND AINSI CE CONCEPT MUSIQUE BAROQUE ET RAP INITIÉ IL Y A QUELQUES ANNÉES.

En réalité, la série des « Mon Texte, Mon Savon » de Akhenaton en est à sa 4ème déclinaison depuis la sortie de « Astéroïde », son album collaboratif avec le fidèle duo de beatmakers Just Music Beats disponible depuis mai dernier.

Depuis « Sol Invictus » en 2001, le leader de IAM a l’habitude de nous délivrer cette introspection dans laquelle il fait une sorte de bilan de son parcours. Des rendez-vous devenus cultes pour les fans du rappeur.

Sébastien Damiani, pianiste et compositeur classique, connu ces dernières années pour collaborer avec Faf Larage, a choisi de nous offrir un remix de « Mon Texte, Mon Savon Part III » qui figurait sur l’album « Je Suis En Vie » de 2014. Le procédé nous rappelle son projet « Operap » de 2018 sur lequel le musicien rajoutait sa touche lyrique à des performances de rappeurs.

Le titre et son clip que l’on découvre aujourd’hui datent en réalité de 2016. Les images captées par Cédric Apikian sont tirées du documentaire « Operap, Un Piano dans le Hip-Hop » signé par Damiani lui-même. Un documentaire dont on connait depuis longtemps le teaser mais qui ne semble pas être encore sorti sauf erreur de notre part. Vous pardonnerez donc au musicien de s’être affranchit des codes de la série (gros plan de face, noir et blanc et succession de visages plus ou moins connus). La révélation du remix sonne peut-être la réactivation du projet.

Le clip de Sébastien Damiani et Akhenaton ci-dessous :