[CLIP] « SPECTACLE PERMANENT » DE ROCÉ : LA COURSE SANS FIN DU SENSATIONNALISME DES MÉDIAS

« … C’EST L’HISTOIRE D’UNE SOCIÉTÉ QUI TOMBE ET QUI AU FUR ET À MESURE DE SA CHUTE RÉPÈTE SANS CESSE POUR SE RASSURER, JUSQU’ICI TOUT VA BIEN… » ELLE A TORT.

Que ce soit à travers ses albums solo ou encore son dernier projet en date « Par les Damné.e.s de la Terre » (2018), Rocé n’a cessé de traiter l’identité par notre passé coloniale (entre autres). Et dieu sait que ses combats trouvent encore aujourd’hui un écho à l’actualité du moment.

Connaitre notre histoire permet de cerner ce qu’on est aujourd’hui. C’est aussi savoir pourquoi certains se battent, résistent contre toutes sortes d’oppressions. Tel est le crédo du rappeur. Comment pourrait-il en être autrement, lui fils de Adolfo Kaminsky, fournisseur de faux papiers bénévoles pour différents mouvements contre l’impérialisme. En ce sens, et dans la continuité de « Par les Damné.e.s de la Terre », son dernier morceau en date « Tenir Debout » (9 juillet 2020) regrettait déjà que nous nous déchirions aujourd’hui alors que nous étions frères hier.

L’époque coloniale c’est une chose. Elle a expliqué bon nombre de choses dans un présent récent. Mais cela fait des années que le relais médiatique s’est érigé comme le vecteur de l’aliénation collective. Dans toutes ses formes, y compris et surtout digitale, il nous prépare à un désastre des consciences en nous inondant de messages orchestrant le « Spectacle Permanent » (titre du nouveau single), futile et saturant. Par un clip tout en simplicité, on assiste juste à la chute et au fracassement au sol d’une télé (cathodique). Le ralenti n’est pas sans nous faire penser à ce regard un peu perdu que nous avons à la contemplation d’un feu, ou encore celui d’un lapin devant les phares d’une voiture la nuit comme le veut l’expression. On est là sans aucune réaction, sauf que les téléviseurs ne sont autres que nos propres existences.

La vidéo se termine par une citation de Kwam Ture (aka Stokely Carmichael), militant panafricaniste qui avait rendu populaire l’expression « Black Power » : « Ma certitude est qu’il n’y aura jamais de changements, tant que nous continuerons à confondre Mobilisation et Organisation. Rien de grand ne se fait sans méthode« .

Pour Rocé, il est plus que jamais temps de s’organiser.

Le single « Spectacle Permanent » est disponible sur l’ensemble des plateformes digitales.

Photo d’illustration par Ousmane Diaby