LES BET AWARDS 2020 ONT FRAPPÉ TRÈS FORT D’ENTRÉE AVEC CET HYMNE REVISITÉ.

 

 

On ne reviendra pas forcément sur l’ensemble de la cérémonie et sur ses lauréats. Une cérémonie qui était bien-sur particulière cette année avec la crise sanitaire contraignant les organisateurs de mettre en place un événement virtuel. Mais ce fût également une cérémonie forte en symboles puisqu’elle se déroulait en marge de la contestation anti-racisme et anti violences policières qui secouent les États-Unis depuis la mort de George Floyd. Il est vrai que chaque année à son lot de symboles pour la communauté noire mais cette année reste différente, surtout qu’il s’agit de la 20ème du nom.

Plus que jamais, cet événement qui se veut être la promotion de l’excellence culturelle (divertissement), sportive et sociale noire (ainsi que celle venant des minorités), ne pouvait pas passer à coté de messages forts. Celui que l’on retient, c’est la diffusion de ce nouveau clip de « Fight The Power » qui a été revisité à la sauce 2020 par Public Enemy. Chuck D, Flavor Flav et DJ Lord ont été rejoint par un casting de rêve. Ainsi, Nas (qui évoque au passage la révolution haïtienne contre la France au 19ème siècle), Rapsody, YG, Black Thought, Questlove et Jahi sont venus poser leurs textes puissants sur un morceau déjà emblématique depuis 31 ans. Un morceau qui est (re)devenu un hymne des rues. Bien que PE ait livré son successeur « State of The Union (STFU) » il y a quelques jours, « Fight The Power » reste iconique. A noter que la vidéo a eu pour intro la voix du jeune Keedron Bryant qui a repris pour l’occasion l’acapella qui avait tourné dans le monde entier.

Même si nous ne détaillerons pas le palmarès, on ne peut ne pas parler de la représentation française cette année. Tout d’abord, on rappelle que les rappeurs Hatik, Ninho et S.Pri Noir étaient nommés dans la catégorie internationale mais n’ont malheureusement pas été récompensés. Ensuite, comme annoncé, Assa Traoré a reçu son Global Good Award, la récompensant de son action en faveur de la communauté noire à l’échelle internationale.

 

Pour le reste, rendez-vous sur le site des BET Awards.