LE 8 JUIN, SIGLÉ « 8.6 », N’EST ÉVIDEMMENT PAS UNE DATE ANODINE POUR SONNER LE GRAND RETOUR DES SVINKELS.

 

 

Lorsqu’ils se sont rencontrés au bahut dans les années 90 et ont commencé à faire du rap, les membres des Svinkels s’étaient nommés ainsi en écho à la marque de bière Swinkels Family Brewers (ou Bavaria) dont ils étaient férus, particulièrement de la fameuse 8.6 qui avait été lancée en 1993, la même année que leur début. La bière représentait bien l’esprit du groupe : à boire et à manger pour pas cher.

En grand spécialistes du marketing, Gérard Baste, Nikus Pokus, Xavier et DJ Pone ont donc choisi ce 8 juin pour nous présenter leur nouveau morceau « Mon Spot », dans le cadre de leur « 8.6 Party » qu’ils essayent de faire perdurer chaque année. Et pour célébrer la sortie du single comme il se doit, ils nous avaient donné rendez-vous ce lundi soir en streaming en direct du Forum de Vauréal dans le Val d’Oise pour une session de présentation ponctuée d’un showcase.

Bien que la plupart des membres sont encore actifs en solo (« Dans Mon Slip Volume 2 » pour Gérard Baste, « Sprayed Love » pour Xavier et le clip « 1978 » pour DJ Pone qui a aussi révélé avoir un album de prêt), il s’agit bien du premier morceau du groupe depuis son dernier album en date « Dirty Centre » en 2008. Morceau qui est qui – plus – est le premier extrait de leur nouvel opus qui devrait sortir le 30 octobre.

Pour ce qui est du clip, révélé à l’occasion du streaming, les Svinkels sont allés le tourner à la source du mal, à savoir les usines de production des bières Swinkels Family Brewers aux Pays-Bas. Un tournage qui fût particulier puisque survenu au début du confinement en France. Fort heureusement, la Hollande était encore épargné par la crise sanitaire. En tout état de cause, on imagine que ce fût une expérience assez initiatique pour eux.

 

Le single « Mon Spot » est disponible sur l’ensemble des plateformes.