UN NOUVEAU MORCEAU DE DJ PONE ILLUSTRÉ PAR UN TRÈS BEAU CLIP.
On ne sait pas si vous aviez eu l’occasion d’aller voir l’exposition « Tout ne tient qu’à un fil » de Gianni Giardinelli au centre culturel de La Place à Paris juste avant le confinement. Les 150 photos retraçaient la tournée des 30 ans de NTM à laquelle participait DJ Pone. C’est d’ailleurs ce qui l’avait bien occupé en 2019 avec comme apogée les dates à l’AccorHotels Arena en novembre dernier.
Depuis, il avait continué à se produire ici et là (on se souvient de son passage au New Morning pour la soirée « Sims Samples ») et devait rejoindre notamment sur scène les Svinkels en mai. Tout cela en travaillant sur de nouveaux sons, à en croire en tout cas une photo prise au Red Bull Studio Paris il y a quelques semaines.
Avec « 1978 », son retour aux affaires se confirme. Un morceau où le scratch est ultra présent. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. Brillamment illustré par le travail en image de Tibz et Ferratche, le morceau est résolument axé sur la transmission, le croisement des générations. Celle de DJ Pone et de ses potes (dont Gringe et des noms du graffiti) en miroir avec celle d’aujourd’hui. Il s’agit non seulement d’un regard porté vers le passé mais aussi de celui vers l’avenir. Le futur est représenté par ce gamin (avec son hoodie Mad Boys from Meaux) qui scratche avec des éléments futuristes, manipulant à sa guise les immeubles de la cité (ici les Olympiades dans le 13ème arrondissement de Paris) comme pour forger le monde de demain qui quoi qu’il advienne lui appartient.