UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE A IMITÉ TRAVIS SCOTT POUR CRÉER UN MORCEAU

ON SAVAIT QUE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ÉTAIT CAPABLE DE COMPOSER DE LA MUSIQUE.  CETTE FOIS-CI UN CAP VIENT D’ÊTRE FRANCHI AVEC LA REPRODUCTION DE LA VOIX ET DE LA MUSIQUE DE TRAVIS SCOTT.

 

 

Ces deux dernières années, l’IA a fait des bonds significatifs en matière de musique. Outre le fait qu’elle compose ses sons elle-même, on se rappelle des 20 albums d’ambiance personnalisée réalisés artificiellement pour le catalogue de Warner, ou encore de l’Orchestre Symphonique de Londres qui avait pu jouer en entier la Symphonie n°8 de Schubert après qu’un algorithme ait pu finaliser cette célèbre œuvre inachevée.  Aujourd’hui, cela va encore plus loin puisqu’un morceau vient d’être entièrement conçu par une intelligence artificielle.

Le titre « Jack Park Canny Dope Man » de Travis Bott est donc le résultat du travail de l’agence Space150 qui a alimenté son IA de textes issus de la discographie de Travis Scott pendant deux semaines. Le morceau bénéficie à la fois des spécificités de la voix mais aussi du flow du rappeur, sans parler de l’instrumentation qui aurait sa place dans n’importe quel album. Ce qui est le plus intéressant, c’est que l’IA a aussi reproduit des tournures de phrases et autres termes propres à l’artiste. Un résultat qui pourrait en tromper plus lors d’une écoute les yeux fermés. Pour le clip, c’est la technologie DeepFake qui a été utilisée. C’est la superposition de plusieurs images réelles ou artificielles qui donne ce rendu à la frontière de la réalité et du rêve.

Grâce aux nouvelles technologies, le champs d’action est désormais infini concernant la production de musique. On pourrait par exemple avoir affaire à des albums originaux d’artistes décédés dont un algorithme perpétuera l’héritage d’une manière purement artificielle. Il y a un coté flippant c’est vrai quant à la préservation de l’émotion et de la notion même de spectacle vivant. Mais on ne peut refuser de vivre avec son temps indéfiniment…

Alors attendez-vous à avoir du Mac(Book) Miller, du Afrika BamData, du WiFi Khalifa, Lord Bottsity ou du Notorious BIGiga.