LE FILM « BANLIEUSARDS » VIENT DE DÉVOILER SON PREMIER SON. ET KERY JAMES Y INVITE ORELSAN POUR UNE RÉFLEXION SUR LE RÔLE DE L’ÉTAT AU SUJET DES BANLIEUES.

 

 

On savait que Kery James, aidé par sa réalisatrice « attitrée » Leïla Sy, finalisaient leur projet de film « Banlieusards » pour être diffusé sur Netflix dans un avenir proche. Eux qui ont bossé dessus pendant les 5 dernières années, en parallèle des autres activités du rappeur (albums, concerts, théâtre, ateliers pour les jeunes etc.). L’attente ne sera plus très longue puisqu’on connait désormais la date : le 12 octobre 2019. On pourra enfin découvrir l’histoire de ces 3 frères dont les destinées se croisent dans la cité où ils habitent. Le plus « brillant » d’entre eux, élève avocat, constatera le rôle de l’État dans la situation actuelle des banlieues lors de la finale d’un célèbre concours d’éloquence.

C’est à l’occasion de la divulgation du clip de « A Qui La Faute ? » qu’on a appris la nouvelle. Et cette dernière s’accompagne d’une autre tout aussi importante : la présence d’Orelsan, poids lourd du rap français qui vient soutenir avec force le projet de son hôte. Et de la force, il y en a dans ce « face à face » dans lequel le duo s’exprime sur le rôle de l’état dans les banlieues. On connait bien sur l’opinion de Kery à ce sujet et il a pu l’exprimer des centaines de fois auparavant. On a affaire à un vrai débat où chacun avance ses arguments en fonction de ses origines et son histoire. Après avoir expliqué qu’il s’est démerdé seul pour faire naitre son film sans l’aide des grands médias qui ont la fâcheuse habitude de se réapproprier et de modifier la réalité de la banlieue, Kery se lance dans ses textes habituels. De son coté, Orelsan lui répond et se positionne comme le français qu’il est, né à Alençon mais qui a grandit dans « traine pas pas avec ces gens tu vas te faire agresser ». A eux deux, on a finalement une vision des exclus de France dans le sens large du terme, des immigrés au français des campagnes.

Coté réalisation, Leïla Sy est plus en forme que jamais. Elle a su capter cet échange entre les deux rappeurs en utilisant des prises de vue intéressantes, grâce notamment à cette utilisation astucieuse d’un sol en miroir pour obtenir des angles à l’envers.

 

« A Qui la Faute » est disponible sur l’ensemble des plateformes de streaming.