UNE ÉMISSION  FONDATRICE POUR LA CULTURE HIP HOP EN FRANCE QUE L’ON VA POUVOIR (RE)DÉCOUVRIR DANS UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE À PARTIR DU 8 AVRIL.

 

En 1983, Marie France Brière est nommée par Hervé Bourges Directrice de l’unité des variétés de TF1. La réalisatrice et productrice avait déjà participé à la création de programmes comme « Dimanche Matin » ou encore le « Collaro Show ».

Mais son vrai violon d’ingres est la radio avec notamment ses débuts sur Europe 1 dans les années 70. Juste avant TF1, elle fit bien sur partie de l’aventure des radios libres en 1981, notamment en dirigeant les programmes de Radio 7 pour laquelle elle installera un certain Sidney à la tête d’une émission tardive (de 22h à minuit) dédiée à la culture hip hop qui était née quelques années auparavant aux États-Unis.

En 1984, elle fait venir son protégé sur la première chaine pour proposer ce qui sera la première émission TV de hip hop au monde, bien avant « Yo MTV Raps » en 1988 : « H.I.P. H.O.P. ». L’émission n’aura duré qu’une saison, toutes les semaines de janvier à décembre 1984 (43 émissions) mais elle eu un impact incontestable sur les gamins de l’époque, dont nous faisons partie, et provoqué une vraie révolution dans l’univers de la télévision hertzienne française. Rappelons également que Sidney fût aussi le premier animateur noir. La musique, la danse, les fringues, tout était traité dans le show qui a vu de prestigieux invités comme Sugarhill Gang, Kurtis Blow, Afrika Bambaataa, Futura 2000 et pour la première fois en France une jeune artiste répondant au nom de Madonna. Parmi les jeunes danseurs qui venaient assurer l’animation du show, on trouvait les PCB (Paris City Breakers) de Niko Noki, Solo, Scalp et les autres.

A partir du 8 avril, Arte.tv diffusera une série de 10 épisodes retraçant l’histoire de cette aventure avec les témoignages de l’équipe de l’émission. La série a été réalisée par J.O.E. L’Extraterrestre et co-produite par Films A Cinq, Capa et Arte. Tenez-vous prêts en mettant en favoris la page de la série.

 

En attendant, sachez qu’une Release Pary est prévue ce vendredi 29 mars au Bains à Paris et qu’une avant-première aura lieu le 5 avril au 104.