De l’avis général, « Cops Shot The Kid » est le morceau le plus « convainquant » de l’album « Nasir » disponible depuis le mois de juin et dont certains morceaux (parmi les 7 de la tracklist) avaient habillés le mini-documentaire « Nasir The Film ».

Convainquant du fait bien-sur de son sujet : les violences policières, qui plus-est envers les jeunes noirs, que Nas ne pouvait pas évoquer dans sa musique. Lui qui a vécu dans sa jeunesse ce harcèlement des forces de l’ordre. L’alternance des images montrant le gamin se faire arrêter puis se faire tuer par les cops avec celles de Nas devant sa Lamborghini, semble exprimer une sorte de pied de nez qu’il fait aux autorités : lui s’en est bien sorti malgré leur répression.

Convainquant également au niveau du son dont on reconnait la signature de la légende du Queens accompagné en featuring par Kanye West, aussi producteur de l’album. On y entend également et en continue la phrase « Cops Shot The Kid » chantée par Slick Rick sur son « Children’s Story ». Slick Rick qui fait une brève apparition dans le clip, comme il l’avait fait sur « Constant Part. 1 & 2 » des Black Eyed Peas. Un « clin d’oeil » pour le borgne le plus connu du rap (ça c’est fait).

 

L’album « Nasir » est toujours disponible.

 

NAS : LE CLIP DE « COPS SHOT THE KID »

 

 

Share This