Lors de notre rencontre en juin dernier, Chilla nous avait quasiment promis un titre pour la rentrée scolaire. On était pourtant loin d’imaginer que cette rentrée scolaire allait être le thème du morceau justement intitulé « 1er Jour d’école ».

Non seulement, la jeune rappeuse rebondit sur le marronnier du back to school, mais elle aborde également une période très importante pour les étudiants dans laquelle ils finissent le deuxième cycle de leurs études. Les uns doivent choisir leur orientation pour continuer et les autres se lancent dans la vie active. Pour l’artiste, cette époque, pas très lointaine, a été charnière puisqu’à l’issue de son bac, elle avait fait une rupture dans son parcours pour épouser le rap.

Son exemple est très personnel et est pour le moment couronné de succès (même s’il reste beaucoup à faire). Sans critiquer tout le système éducatif, Chilla met le doigt sur l’absence d’apprentissage de la vie et de ses possibles méandres. Les gamins sont « préparés » au monde du travail mais pas aux émotions suscités par les aléas de la vie d’adulte.

Dans son interview, Chilla espérait aussi sortir quelque chose avant 2019. Pour le moment, elle a tenu parole.

 

Le single « 1er jour d’école » est disponible partout.

 

CHILLA : « 1ER JOUR D’ÉCOLE » (DE LA VIE)

 

 

Share This