Franchement, on préfère les clashs strictement dans le cadre de la musique et pas forcément dans des interviews ou autres interventions médiatiques. Encore plus quand cela provoque des bagarres dans les aéroports. Ces derniers temps, Eminem a répondu à plusieurs interviews à l’occasion de la sortie de son album surprise « Kamikaze » fin août. Et comme l’opus est une réaction à ses détracteurs, il en avait rajouté une couche sur ces derniers, notamment Machine Gun Kelly (qui lui avait répondu sur « Rap Devil »). Mais Slim Shady ne s’est pas contenté de faire de la surenchère, il s’est aussi excusé des propos homophobes à l’encontre de Tyler The Creator. Ça vaut ce que ça vaut, mais il l’a quand même fait.

En mode règlement de compte, on aime aussi quand cela se fait aussi en image, pour peu que ce soit intelligent et/ou drôle. Le clip de « Lucky You » en est la preuve. Non seulement, la vidéo est très bien réalisée avec quelques effets spéciaux bien choisi, mais elle suscite également plusieurs niveaux de lecture. On retrouve Eminem, accompagné du rappeur du Massachusetts Joyner Lucas (dont on avait adoré le clip de « I’m Not A Racist »), dans un décor post-apocalyptique où ne subsistent que des sombres personnages uniformément habillés et arborant des yeux de cyborg. Les deux rappeurs se rendent compte que ces inconnus imitent leurs gestes et s’en amusent pour leur faire faire les mouvements parfois ridicules, jusqu’à les faire « sauter ».

Il n’est pas difficile de deviner que Eminem fustige par le biais de ces personnages tous les suiveurs et imitateurs qui font les choses machinalement sans originalité et créativité. Le fait que le morceau soit volontairement trap, nous laisse entendre que les jeunes sont dans le collimateur. Impression renforcée par le sac à dos et les pas de danse qui font référence au Backpack Kid et sa danse « The Floss » qui a influencé les gamins du monde entier. On ne parle pas de l’environnement à la Walking Dead.

Machine Gun Kelly avait expliqué que son « Rap Devil » représentait la voix des jeunes. Eminem vient de leur répondre mais on n’est pas certains qu’ils comprennent tous…

 

L’album « Kamikaze » est toujours disponible.

 

LE CLIP DE « LUCKY YOU » : EMINEM ET JOYNER LUCAS EN PUPPETS MASTERS

 

 

Share This