En janvier 2018, selon des sources concordantes (entre autres le Washington Post et le New-York Times), Donald Trump avait qualifié des pays d’Amérique Centrale et des Caraïbes ainsi que des pays africains de « Pays de merde ». C’est en effet lors d’une réunion avec des sénateurs sur la politique d’immigration que le Président des États-Unis avait lâché cette phrase : « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? ». Cette phrase, démentie par la Maison Blanche a bien sur provoquer l’indignation de tous et s’ajoute à la longue, mais longue liste des déclarations débiles mais coup de poing du dirigeant de la première puissance mondiale.

On ne compte plus les nombreux dérapages de Trump et il se peut qu’on en oublie certains tellement il y en a. Kery James, lui, n’a pas oublié celui-là et il n’en fallait pas plus pour qu’il réponde aujourd’hui avec le morceau « PDM » (pour « Pays De Merde »). La semaine dernière, il avait annoncé un style à la Ideal J et force est de constater que c’est bien le cas. A déclaration violente, réponse violente. Pour le morceau, il se fait aider par Kalash Criminel qui n’est pas en reste niveau invectives brutales.

Kery James et son acolytes retourne la question de savoir quel est le pays vraiment merdique en listant l’histoire conquérante et sanglante des États-Unis. Tout y passe : les Indiens d’Amérique exterminés par les colons, l’esclavagisme des noirs, les guerres du Vietnam et de Corée, la bombe atomique à Hiroshima, le Ku Klux Klan, le retour décomplexé des suprématistes blancs et les violences policières.  Il précise que le rêve américain n’est plus et que même ses patriotes ont honte de leur pays, au même titre que beaucoup de gens dans le monde. Enfin, pour ne pas paraitre pour quelqu’un qui ne se mêle pas de ses affaires, Kery en place aussi une pour la France, invoquant nos propres bavures policières et nous invitant à cesser de suivre l’exemple ricain.

Gros gros son encore une fois, illustré par un beau clip encore signé par Leïla Sy, et qui annonce la sortie du nouvel album prévu pour le 9 novembre. On peut dire que cela commence très fort.

 

Le single « PDM » est disponible sur l’ensemble des plateformes habituelles.

 

« PDM » : LA RÉPONSE SANS DÉTOURS DE KERY JAMES À DONALD TRUMP

 

 

Share This