Dans un mois sortira le 4ème album de Devonté Hynes en tant que Blood Orange. Le disque s’intitulera « Negro Swan » et sera disponible le 24 août chez Domino Records Co. Celui qui s’est affirmé avec « Freetown Sound » en 2016 vient de publier deux clips coup sur coup. Et l’on peut dire que ces vidéos, ainsi que le titre du prochain opus, représentent tellement bien les thèmes du musicien, chanteur et rappeur d’origine anglaise : la défense de la culture noire et la complexité de l’identité.

« Charcoal Baby » met en scène en mode diptyque deux soirées (où Blood Orange se produit) de familles afro-descendantes. L’une semble plus traditionnelle et l’autre plus contemporaine. Mais les deux ont pour point commun l’esprit de famille, l’affirmation des racines africaines et la danse. Le morceau sonne pop et l’artiste y promène son chant.

 

 

Changement d’atmosphère sur « Jewelry » dont le clip met en exergue le paradoxe entre virilité et douceur. La virilité de tous ces mecs, dont Hynes, torses nus dansant au ralenti sur un son hip hop bien rugueux. La douceur avec le titre et en fin de vidéo, ce noir efféminé arborant des ailes de cygnes ainsi que Hynes dansant en mode voguing.  Ce titre est peut-être la représentation de ce que va être « Negro Swan ». Cette identité sexuelle plurielle censurée dans certaines communautés noires comme celle du rap. Identité sexuelle plurielle que Blood Orange a plus ou moins épousé dans le passé et dont il n’a aucune difficulté à traiter dans ses chansons.

 

 

Bref, de quoi nous mettre l’eau à la bouche pour le 24 août.

 

D’ici là, vous pouvez précommander « Negro Swan » sur le site de Domino Records ou sur les autres plateformes.

 

DEUX CLIPS À LA SUITE POUR BLOOD ORANGE

 

 

Share This