Il avait pratiquement disparu sur le plan discographique depuis la fin de la tournée pour son dernier album « Joined Ends ». Dorian Concept a néanmoins fourni quelques remixes de temps à autres mais on doit avouer qu’il nous avait laissé un certain vide dans notre paysage musical ces derniers mois, sans toutefois lâcher la partie scénique. Ce vide est désormais comblé puisque le musicien vient de nous révéler le morceau « Promises » qui annonce par la même occasion son nouvel album « The Nature of Imitation » à paraitre le 3 août prochain.

Et comme une bonne nouvelle ne vient pas seule, ce sera sur le label Brainfeeder qu’il sortira le disque, ponctuant ainsi une relation de près de 10 ans avec Flying Lotus avec lequel il avait déjà collaboré que ce soit en production ou en concert.

Ce rapprochement semblerait aussi résulter d’un profond changement dans l’approche de la musique qu’a Dorian Concept. En effet, il est dit par le label que ce nouvel opus est le fruit d’une longue période (entre 2016 et 2017) de « désapprentissage méticuleux » de son processus de production pour développer un nouveau son. Un travail qui nous parait colossal dans la mesure où son mode de production est sans doute devenu un modèle pour tous les compositeurs de la planète. En tout état de cause, on nous annonce une volonté de faire du neuf avec du vieux et des influences empruntées au jazz des 60s, à la fusion des 70s, la néo-prog rock des 80s et l’electronica des 90s.

Dans ce sens, on sent que « Promisses » incarne ce nouvel ère bien qu’on sait que l’éventail musical de Dorian Concept est déjà large. Mais on sait aussi qu’il a le talent pour se réinventer.

 

L’album « The Nature of Imitation » est disponible en précommande sur l’ensemble des plateformes.

 

DORIAN CONCEPT : LA BELLE PROMESSE

 

 

Share This