Au début du mois, Childish Gambino avait mis une claque à tout le monde avec son nouveau titre « This Is America » et surtout avec son clip, réalisé par Hiro Murai (aussi le réalisateur de la série « Atlanta »).

Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il crée des émules dans le monde et dans des pays parfois inattendus. C’est le cas cette semaine du coté du Nigeria où Falz, un artiste du même profil que Donald Glover, à la fois rappeur, chanteur et acteur, a eu l’idée de faire sa propre version. Si le morceau de Gambino fustigeait les inégalités, les violences policières et les tueries aux États-Unis, que dire de ce qui se passe au Nigeria ?

Ce pays d’Afrique dans le Golf de Guinée est, on le sait, frappé par la corruption, la pauvreté (le pays est le numéro 1 dans le nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté) et bien sur les exactions de Boko Haram. Souvenez-vous des 276 lycéennes enlevées en 2014 par la secte (dont une centaine d’entre elles sont encore portées disparues).

Le clip contient tous les ingrédients du « This Is America » à la sauce nigériane : exécution à la machette, danseuses voilées, des mecs en moto et de l’argent en naira (1 naira = 0,0024 euros) à foison.

 

LE « THIS IS NIGERIA » DE FALZ

 

 

Share This