Alors qu’il sera à l’affiche du nouveau Star Wars dans quelques semaines, Donald Glover endosse sa cape de chanteur en tant que Chidish Gambino pour délivrer un nouveau titre intitulé « This Is America », deux ans après son excellent album « Awaken, My Love ».

En janvier dernier, l’artiste avait entériné un deal avec RCA Records pour ce qui devrait être son prochain album cette année, abandonnant par la même occasion la production indépendante. De plus, on sait que ce 5ème album devrait être le dernier aux dires de Glover. Un passage obligatoire pour lui permettre d’évoluer dans son processus créatif, quelque qu’il soit.

En attendant, il commence plutôt fort avec ce nouveau titre qui devrait être la première mouture de l’opus à venir. Childish Gambino dresse un portrait de l’Amérique d’aujourd’hui avec tous ses paradoxes. Et le clip, réalisé par Hiro Murai, est pour ainsi dire un petit bijou aussi bien au niveau sens qu’au niveau visuel.

Au niveau sens bien-sur pour imager le thème de la chanson en jouant sur le paradoxe entre des scènes violentes (un musicien cagoulé et une chorale gospel abattus par Gambino lui-même, des scènes d’émeutes etc.) et la danse qui est le fil rouge de la vidéo. Cette contradiction évoque bien la mémoire courte et l’ignorance collectives face à des événements en escalade. Au niveau visuel ensuite avec la succession des tableaux dans ce grand hangar d’une grande fluidité dont la majeure partie des passages en quasi one shot relèvent d’une belle ingéniosité.

 

Le single ‘This Is America » est disponible sur l’ensemble des plateformes de téléchargement et streaming.

 

« THIS IS AMERICA » DE CHILDISH GAMBINO : L’AMÉRIQUE ET SES CONTRADICTIONS

 

 

Share This