Dans le funk les histoires et les parcours chaotiques des artistes des années 60 à 80 sont légions. La plupart sont tombés dans l’oubli jusqu’à ce que des gens des générations suivantes ne s’intéressent à eux. Quand c’est le cas, cela peut devenir de belles histoires. Pourtant, celle de Prophet aurait pu être tout autre. Lui aussi a sorti un seul album au début des 80s. Un disque intitulé « Right On Time » et rempli des sonorités de 1984 avec claviers et bass slappées. Il connut un succès d’estime avant de ne remplir que les fonds de bacs des disquaires de la baie de San Francisco.

C’est donc là qu’un certain Peanut Butter Wolf trouva le vinyle en 2000 et le joua toutes ces années sans jamais connaitre l’histoire de son auteur. Cet auteur que l’on nomme Prophet que le boss de Stones Throw finira pas rencontrer vers 2013 dans une convention de disques. S’en suivra une connexion avec l’un des représentants du future funk du label Mndsgn qui connaissait déjà son œuvre et qui décida de lui produire un album aux petits oignons.

En mai prochain sonnera donc le retour du musicien et chanteur après 34 ans d’absence. « Wanna Be Your Man » sera entièrement produit par Mndsgn et contiendra quelques surprises. Et pour nous montrer la teneur de l’opus, on découvre aujourd’hui le clip de « Insanity »,  qui musicalement reprend les codes de la musique de Prophet en 1984. Coté images, on a droit aussi à quelques repères comme toutes ces couleurs saturées et des bottes lacées haut, sorties tout droit de la garde robe de Rick James. Et comme chez Stones Throw, on sait faire passer des messages, Wolf apparait dans la vidéo ainsi que Mndsgn et Dam Funk dans un même plan que Prophet. Comme pour nous signifier une transmission, un héritage, la fusion de deux générations. Sans parler du clavier « Prophet » qui apparait aussi en guise de clin d’œil.

 

PROPHET : « INSANITY » PRODUIT PAR MNDSGN

 

 

Share This