C’est le 17 novembre prochain qu’on pourra découvrir « Persona Non Gratis » de Pumpkin et Vin’s Da Cuero, le deuxième volet en EP de leur trilogie amorcée par « Chimiq » en fin d’année dernière (ils étaient venus en parler dans le Future Basics Radio Show). Le duo nous avait d’ailleurs dévoilé les pochettes du disque (oui il y en a deux, une à l’effigie de la rappeuse et l’autre à celle du beatmaker) il y a quelques semaines et on voyait tout de suite un lien graphique aussi beau que fort entre les deux réalisations.

A travers le clip du premier extrait « Mauvais Genre », on retrouve aussi des textes qui s’attaquent aux oppressions, aux injustices, aux faux semblants et autres clichés. C’est plus précisément le sexisme et la discrimination des genres qui sont au cœur de son texte. D’ailleurs, le clip, réalisé par Sébastien Marqué (réalisateur entre autres d’un documentaire pour le festival Hip Opsession et pour Aufgang), exprime ces idées avec un niveau de détails métaphoriques très élevé.

L’action se passe dans l’ancienne prison de Nantes, lieu à l’abandon qui représente bien ce système que Pumpkin et Vin’s souhaitent pointer du doigt. La rappeuse est la seule occupante de l’endroit (même si on voit son alter-ego au fond d’un plan tel un fantôme). Elle s’y promène, y danse et continue même à le détériorer. Elle y opère un lent démantèlement de l’intérieur comme un verre dans une pomme ou tout simplement une conscience dans les têtes.

Côté production, l’instrumentation choisie vient complètement en contre-pied avec l’aspect visuel. Le beat est soutenu et les notes électroniques donnent une ambiance légère. Une surprise de la part du duo qui montre encore d’autres influences. Nous verrons si cela se confirme avec l’EP.

 

Cet EP « Persona Non Gratis » qui est en précommande sur le site de Mentalow Music.

 

« MAUVAIS GENRE » DE PUMPKIN & VIN’S DA CUERO : PRISON BREAK

« MAUVAIS GENRE » DE PUMPKIN & VIN’S DA CUERO : PRISON BREAK

 

 

 

Share This