L’info ne vous aura pas échappé cette semaine puisqu’il y a quelques jours, MC Solaar avait dévoilé un teaser de son nouveau morceau « Sonotone » qui annoncait surtout son grand retour su disque après 10 ans d’absence (une communication avait été faite cependant au début de l’été). Ce retour planait dans l’air depuis quelques mois, quelques années même. Notamment avec un leak d’un vieil inédit il y a quelques temps qui laissait espérer un come-back aux addicts de la première heure.

Cette première heure fût belle. Solaar a bien évidemment marqué l’histoire du rap en France au début des années 90 avec cette aisance à jouer avec les mots et les idées. Mais soyons honnêtes, le rappeur avait perdu (à nos yeux) sa superbe avec des albums décevants. Passé dans la notoriété rapidement, le grand public le voyait sur la scène des Enfoirés côtoyant le gotha de la variété française (avec cette polémique de combi-short en cuire se frottant sur une barre de pole dance).

La vraie question aujourd’hui est de savoir ce qu’on attend d’un artiste comme MC Solaar et d’un nouvel album. Qu’il reprenne au lendemain d’un « Prose Combat » ? Difficile réalisable du fait du changement d’époque. Qu’il dégouline dans la variété pour plaire à un très large public ? Il est difficile de répondre à cette question car nous sommes partagés entre l’espoir de revoir le Claude de la belle époque et la la crainte d’un artiste dépassé à l’âge de 48 ans.

Cet âge, il l’évoque en tout cas dans ce titre « Sonotone ». Le morceau est une projection d’un homme qui devient vieux (ce n’est pas encore son cas) et qui réalise le temps qui passe. L’instrumentation rapide réalisée par Alain J et Eric K-Roz (avec qui il avait déjà travaillé sur « Cinquième As ») évoque bien cette course contre le temps.

C’est donc bien un MC Solaar conscient de son époque et de son parcours qu’on devrait retrouvé sur son album au titre encore bien choisi de « Géopoétique » le 3 novembre prochain sur un label appartenant à TF1. 19 morceaux devraient composer l’opus et nous auront droit à autant de sons « nostalgiques » que récents, du jazz à la trap dixit l’intéressé.

Il faudra attendre quelques mois pour en voir le cœur net même si nous devrions découvrir d’autres extraits de cet album. Même si on est très loin du Solaar de légende, l’annonce de son retour reste tout de même un événement de taille. Et rien que pour ce qu’il a représenté pour nous, on surveillera cela avec grande attention.

 

MISE A JOUR DU 02/09 :

Le clip n’a pas tardé…

 

 

 

MC SOLAAR FAIT SON (GRAND ?) RETOUR

 

 

Share This